<<Retour

 

Archives départementales de la Gironde

 

 

Nous écrivions ici, il y a un plus d'un an :

 

"Nous attendons avec impatience de pouvoir insérer ici le lien qui renverra le chercheur vers les ressources des archives départementales de la Gironde, et notamment vers ses catalogues. Quand ces richesses seront-elles accessibles en ligne? "

Aujourd'hui, nos voeux commencent à s'exaucer. Le site des archives départementales : http://archives.cg33.fr/ met enligne ses premiers inventaires numérisés sous l'entrée "Fonds d’archives / Séries anciennes avant 1790".

La moisson des documents concernant le Périgord est particulièremment riche dans la rubrique "Clergé séculier" (série G), archevêché de Bordeaux ( G1 à G266). Nous recommandons au lecteur de télécharger le fichier correspondant .PDF (sous forme interrogeable - 2,26 Mo) à l'adresse:

http://archives.cg33.fr/bibliotheque/docs/FRAD033_G_1IR_000122348.pdf

 

Le chercheur, comme l'ammateur passionné y trouverons les références de nombreux documents concernant le Périgord, et plus particulièrement les terres et seigneuries de Belvès et de Bigarroque au 14ème et 15ème siècle.

 

La mise en ligne de ces inventaires représente pour le futur de l'archivistique dans notre province un événement majeur. Nous remercions vivement tous ceux qui ont permis cette réalisation.

Appel à projet collaboratif: Nous considérons que le dossier G. 81 (Registre, in-folio, latin, 393 feuillets), par sa dimension européenne, mériterait en particulier une publication in extenso en ligne.

==> Nous serions prêts à la publier ici, avec le(s) nom(s) d'auteurs(s), et si un travail coopératif de transcription est nécessaire, nous sommes prêts à y participer.

 

Analyse sommaire des anciens bulletins des Archives Historiques de la Gironde

 

Aujourd'hui, l'internaute dispose de la masse de données considérables des publications en ligne de la Société des Archives Historiques de la Gironde sur le site Gallica de la B.N.F. (http://gallica.bnf.fr/Catalogue/noticesInd/FRBNF32701447.htm) . On trouve ici 58 tomes de transcriptions, de commentaires et de tables d'index, en référence à des manuscrits concernant toute la Guyenne médiévale. Il nous faut rendre ici hommage à Jules Delpit, à Ernest Gauilleur, à Philippe Tamisey de Larroque, pour ne citer que ceux-ci.

Nous conseillons particulièrement la consultation du Tome 20 (1880), qui présente une table chronologique des documents contenus dans les 19 premiers tomes, suivi d'un index, où le symbole "D.", signale un document concernant le Périgord.

Toutes ces données, sous forme de fichiers image au format PDF, ne peuvent faire l'objet d'aucune navigation, et aucun outil de recherche n'est ici utilisable. Aussi, nous nous sommes livrés à une analyse sommaire en mode texte sous la forme d'un tableau chronologique, avec la liste des sources archivistiques mentionnées dans ces bulletins, ce qui pose le problème de la localisation actuelle de ces archives, en ce qui concerne notamment les collections privées. Il est précisé pour chaque entrée du tableau chronologique le numéro et l’année du bulletin, ainsi que les pages référencées au sein de ce bulletin.

 Cette analyse a renforcé notre sentiment concernant l’importance du fonds français de la Bibliothèque nationale de Saint Pétersbourg pour notre réflexion sur les guerres de religion. Notre curiosité a été par ailleurs vivement attirée par les archives de Wolfenbuttel en Allemagne et les Recognitiones Feodorum d’Aquitaine qui y sont conservées depuis la période révolutionnaire. 

Enfin, un certain nombre de documents (en mode texte également) sont présentées ici. Le contenu de cette présentation est susceptible d'évoluer en permanence.

 

 

<<Retour