<<Retour

ARCHIVES DU PERIGORD

Notre projet (avec une perspective de développement continu)

(Archives de Pau / document E 629 / lettrine "N" dessinée en 1366 par Bernard de Theymio, notaire impérial / Photo Gabriel Foglia)

 

La vision de Ferdinand VILLEPELET :

"Il serait maintenant à souhaiter que pour être utile et profitable, notre idée se généralisât ; que les plus actifs de nos collaborateurs,... entreprissent aux Archives Nationales, à la Bibliothèque Nationale, à la Bibliothèque Sainte-Geneviève et dans les autres dépôts publics, un inventaire exact de tous les fonds, même de toutes les pièces ayant un véritable intérêt pour notre province ; que d'autres, aimant les voyages, ... en Angleterre, et ... en Italie, allassent dans ces pays faire le relevé des titres qui y ont été portés. ... Dans un certain nombre d'années, nous aurons les inventaires sommaires des archives de la Dordogne et de la Gironde, de sorte que, grâce à cet ensemble de travaux entrepris simultanément sur divers points, nous pourrions terminer en assez peu de temps le dénombrement général de tous les documents inédits où se trouve écrite l'histoire du Périgord."

Notre vision actuelle ...

Il nous a paru possible de réaliser aujourd'hui le rêve de cette génération de passionnés de patrimoine et d'archives, des contemporains de Prosper Mérimée ...

Nous avons choisi de limiter notre horizon à l'aube du 17ème siècle. L'histoire de la Guienne, de la Guerre de Cent Ans, des "troubles de religion" et des grandes révoltes paysannes sont au coeur de notre réflexion. Ce travail de mémoire doit avoir pour socle cet ensemble exceptionnel d'archives, aujourd'hui dispersées, mais qu'il nous a semblé nécessaire de commencer à réunir "virtuellement", au service du chercheur, comme de l'amateur passionné.

Nous nous proposons, en respectant le droit d'auteur de chacun, du photographe, du paléographe, du commentateur, en citant le nom de tout personne qui ajoutera sa pierre à l'édifice, de développer ce qui n'est ici qu'embryonnaire. Un jour, nous espérons être dépassés par les événements, et qu'alors les moyens nous seront donnés pour que ce projet prenne toute son ampleur.

En attendant, que tous se servent des informations partielles réunies ici.