<<Retour

 

ETUDES ISSUES DU MANUSCRIT DE WOLFENBUTTEL

___________________________________________________

 

(1) Recognitiones Feodorum, Jules Delpit, Archives Historiques de la Gironde, tome III. (1861-1862) p. 1-43 & pp. 243-338 (mise en forme texte par Claude Ribeyrol)

Bibliothèque de Wolfenbuttel : Manuscrit du XIIIe siècle : Ancien registre du Bureau des Finances de Guyenne, coté B. Communiqué par M. Jules Delpit.

Commentaire: Ce manuscrit, enlevé à Bordeaux probablement pendant la Révolution, a été analysé dans le quatorzième volume des Notices des Manuscrits publiées par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Les auteurs de ce travail en ont fait tirer à part trois cents exemplaires (épuisés), sous ce titre : Notice d'un Manuscrit de la Bibliothèque de Wolfenbuttel, intitulé : Recognitiones FeODORUM, et où se trouvent des renseignements sur l'état des villes, des personnes et des propriétés en Guyenne et en Gascogne au XIIIe siècle, par MM. Martial et Jules Delpit. Paris, 1841. Imprimerie Royale (in-4°, 163 pages).

(2) Recognitiones Feodorum in Aquitania, transcrits et publiés par Charles Bémont, 1914 (mise en forme texte par Frédéric Biret)

Commentaire: Recueil d'actes relatifs à l'administration des rois d'Angleterre en Guyenne au XIIIe siècle. Le manuscrit de la bibliothèque de Wolfenbüttel analysé par Jules et Martial Delpit forme le tome II, noté plusieurs fois registre B, d’une série de plusieurs registres. Un registre A est conservé, au moins partiellement, par une copie trouvée au château de Latresne et par une copie faite par Gaignières conservée à la BnF dans le fond français sous le n° 20685. Le nom de registre coté B est donné à plusieurs manuscrits dont sont extraites plusieurs copies d’actes faites entre le XVIe et le XVIIIe siècle et qu’on retrouvent dans le manuscrit de Wolfenbüttel, mais à des numéros de folios différents de ceux indiqués dans les copies. Il y a dû donc avoir plusieurs copies de ce registre B avec des foliotations différentes de l’original. Il existe également dans diverses copies d’actes et de catalogues anciens des mentions relatives à des registres cotés C, D, E, F, G, et H, tous datant de la même époque que le manuscrit de Wolfenbüttel, et conservés au château de Lombrière, puis dans les archives de la comptablie de Bordeaux. Le compte rendu d’une visite de ces archives au XVIIe siècle mentionne une douzaine de registres. Des copies ou bien des registres originaux avaient été transmis à la Chambre des comptes de Paris où ils sont connus jusqu’au début du XVIIIe siècle, période à partir de laquelle on perd leur trace. Ils ont sans doute disparu dans l’incendie de 1737. Le sort des registres qui étaient encore à Bordeaux est incertain; ils ont sans doute disparu au moment de la Révolution (1793), même si Charles Bémont émet des doutes.Il y avait également un registre coté FF signalé par les Delpit et qui pourrait être le même que le registre coté JJ utilisé par du Cange, du Fresne et dom Carpentier.

<<Retour