Les années 1990 ont permis de mieux connaître le passé néolithique de Saint-Méard, qui s'est révélé alors un site majeur d'étude scientifique de la période artenacienne.

 

"... Cette année [1995], la poursuite par Claude Burnez du diagnostic programmé sur le rempart du site de "Gros Bost" à Saint-Méard-de-Dronne a été l'occasion d'observer la formation complexe de cette importante enceinte artenacienne. Dans le même temps, à un kilomètre de là, dans la vallée de la Dronne, un sauvetage préalable à l'aménagement d'une base nautique permettait un décapage extensif de 5 000 m2. Deux grandes cabanes artenaciennes longues d'une soixantaine de mètres sur vingt de large ont ainsi pu être dégagées. L'ossature des charpentes comportait des poteaux pouvant atteindre un mètre de diamètre. Ces habitats constituent une des découvertes majeures de l'année."

Source: "Bilan Scientifique 1995", Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine, Service Régional de l'Archéologie, 1996, pages 7 à 14.

 

Les habitants de Saint-Méard connaissent bien ce passé néolithique : aux moments des labours, des passionnés suivent les sillons à la recherche d'outils préhistoriques (pierres taillées et pierres polies). La mairie de Saint-Méard a obtenu des services archéologiques d'être le dépositaire de cette cueillette. Cette collection peut-être visitée sur demande...

 

Retour à la page précédente