<<Retour

>> Balade à l’ombre des ailes <<

 

Voici un hommage à ces meuniers « perchés » qui furent les victimes de la modernité après avoir été pendant des siècles au zénith du progrès.

Ingénieux et libres ils furent science et résistance dans notre moyen âge féodal.

Nous leur devons l’hélice, l’embrayage différentiel, et bien d’autres techniques découlant de leur obligation de subir les caprices du vent et  d’optimiser leur espace étroit.

Aujourd’hui les tours et les cages reviennent sur nos crêtes, pour pérenniser cette résurrection ;  il faut à nouveau consulter les vieux grimoires, s’immerger dans l’ambiance poussiéreuse et l’esprit de ces moulins qui grincent.

Ce survol ludique est l’approche non exhaustive d’une infinie diversité. Certaines prouesses technologiques, comme le système Berton ou l’éolienne Bolée, vous seront révélées. Le véritable propos de cette balade est de vous faire prendre conscience de la complexité du sujet, et du sérieux  qu’il est nécessaire d’apporter pour toutes reconstitutions ou restaurations.

 

 

Note technique (C.R.) : Pour obtenir un affichage pleine page, les commentaires à gauche peuvent être supprimés en cliquant sur le bouton « Plan ».