<<Retour

PAU / E 844

Vente des seigneuries de Ribérac et Espeluche par Jacques de Pons, vicomte de Turenne, à Jean de Bretagne, comte de Périgord (1447).

Note préliminaire (Cl. R.) : Photos numériques de Gabriel Foglia. Décrit ainsi par Leydet in BnF, Fonds Périgord, tome 10, recueil n° 7, f° 82:

"Contrat en original en papier signé de Jacques de Pons et de Jean de La Daprera notaire, par lequel ledit Jacques de Pons vicomte de Turenne seigneur des ysles d'Oléron, de Marenne et de la terre d'Arevert vend à Jean de Bretagne comte de Penthièvre et de Périgord, vicomte de Lymoges et seigneur d'Aveyres, les châteaux et chastellenies de Ribérac et d'Espeluche avec toutes leurs appartenances et dépendances pour le prix de 2000 réaulx de bon or et de bon poids qu'il reconnoit avoir reçu, et comme Jacques de Pons prétendoit que les églises (ou paroisses) de Saint Supplice(*) et Siurac(*) ne devoient pas y être comprises, le comte de Penthièvre alleguent le contraire, il est dit ici qu'on s'en est remis au jugement d'arbitres, choisis de part et d'autre. Ce jugement n'est pas ici. Cet acte est du 17 may 1447."

(*) auj. Saint-Sulpice de Roumagnac et Siorac-de-Ribérac, canton de Ribérac (note Cl. R.)

 Photo :

Transcription (à venir) :

     


et au verso :

<<Retour