<<Retour

Fol. 1 r°

 

Arlot

(par M. Frédéric Biret) 

18

 

 

Fol. 2 r°

Extrait de la généalogie de la maison

d’Arlot.

 

Mrs d’Arlot seigneurs de Frugie, barons de La Coussière, seigneurs de Firbeix, de La Roque, de Cumont, de La Valouze, de Romain, de de Mounerie, de Lavalade, de St Saulx, de Ste Marie, &c. ont formé 4 branches, dites des seigneurs de Frugie, de Cumont, de La Roque et de Firbeix. Il ne subsiste que la 2e et la 3, qui en forment aujourd’hui trois, dites des marquis de Frugie, des barons de La Coussière et des comtes de La Roque ; ils joignent à l’avantage des alliances, celui de s’être distingués par leurs services et leur fidélité aux rois de France. Leur filiation est établie depuis l’an 1480, laquelle est constatée par plusieurs sentences rendues en leur faveur, lors de la vérification de la noblesse ; ils ont contracté des alliances avec les maisons les plus distinguées des provinces où ils avaient des etablissemens, entr’autres avec celles de Aimery du Chastaing, Allogny, Beaudet, Belade, de Bordes, du Breuil, de Brie, Chapelle de Jumillac, Chapt de Laxion, Clermont Toucheboeuf, Coustin du Manadaux, La Fillolie, Foucaud de Cubjac, Fougeres, du Genest, Hautefort d’Ajac, Jaubert, de Jean, Ladoire, Lacropte, Lambertie, Maulmont, Montalambert, Lamothe, Nesmond de la Grange, La Rochefoucaud, Rochon, des Ruaux, Senemond, Taillefer, Vassal, Vigier.

 

1347.

Archives de Frugie.

 

Le 8 janvier 1647, on fit un procès verbal de la rupture d’un quartier de pierre de taille de l’église de Frugie, du côté gauche du grand autel, dans lequel étaient gravées les armoiries des seigneurs de Frugie, consistant en un croissant, 4 étoiles et une grape de raisin ; et où était écrit au début nobilis Guilhelmus Arlotus fundator ecclesiae Sti Petri de Fracto Jove, anno millesimo trecentesimo quadragesimo septimo. Signé de plusieurs témoins.

 

En marge :

1er juin 1441

Baillete de la tenence de la Trouba, paroisse de Frugie, en faveur de noble Jean de Crozent et Pierre de Maulmont, damoiseaux, à Jacques, Pierre et Guillaume Arlot. 1441.

 

En marge :

14 juillet 1421

Archives de Frugie

 

Acte où il est fait mention de noble Jean de Crozent et Pierre de Maulmont, damoiseaux.

 

En marge :

27 mars 1497

Archives de Frugie

 

Bertrand de Crozent, damoiseau, seigneur du Genest, dans un acte du 27 mars 1497.

 

20 février 1653

 

Le 20 février 1653, on dressa un procès verbal de l’incendie de la Tour de Frugie, à la requête de Mre Antoine de Frugie, chevalier, baron de la Coussière, St Saulx, Romain, Ste Marie, La Valouze, Frugie, apellée La Tour St Jacques, où il avait déposé ses titres et papiers par un domestique, le 19 février.

 

9 mai 1615

Archives de Frugie

 

Certificat du seigneur des Cars, comme Antoine est gentilhomme ordinaire de la chambre (Archives de Frugie).

 

16 avril 1639

Archives de Frugie

 

Décharge du ban pour Antoine Arlot, écuyer, seigneur de Frugie, à cause des services d’Elie son fils, capitaine au régiment de Montmege.

 

14 octobre 1666

Archives de Frugie

 

Maintenue de noblesse accordée à Jacques Arlot, écuyer, seigneur de Frugie, et à Hélie Arlot, son frère, écuyer, seigneur de Ste Marie, Cumont, Salleboeuf, &c. depuis 1480.

 

Autre arrêt donné à Compiègne le 7 juillet 1667.

 

 

Fol. 2 v°

En marge :

1513

Archives de Frugie

 

2 actes du 2 juin et 13 septembre 1513, par devant le juge de Courbaffy dans lesquels Jean Arlot est énoncé écuyer.

 

En marge :

1481

Archives de Frugie

 

Reconnaissance de la moitié du village de Matroubat, à noble et puissant Jean d’Albret, fils d’illustre et puissant Arnaud Amanieu, seigneur de &c. par Pierre Arlot du lieu du Puy, paroisse de Fracto Jove.

 

En marge :

1578

Archives de Frugie

 

Acte entre Jean Jaubert, écuyer, seigneur en partie de Nantia, et Antoine et Jacques Arlot, frères, &c.

 

En marge :

20 septembre 1599

Archives de Frugie

 

Testament d’Antoine, seigneur de Frugie, de La Barde, et Mas du Bost, donne ses biens à Antoine et Jacques Arlot, écuyers, seigneurs de Frugie, frères de Catherine, de Marie, Anne, Françoise et autre Anne, ses soeurs, filles de Jean Arlot, et de Jeanne Dumas, ont été payées de leurs mariages. Lesquels l’avaient assisté, ainsi que Jacques son frère en conséquence il leur donne ses biens.

 

I

Jean Arlot

Catherine de La Mothe

__________________

Noble Jean Arlot, écuyer, seigneur en partie de St Pierre de Frugie épousa par contrat du 12 mai 1480, Delle Catherine de La Mothe, fille de noble François de La Mothe, damoiseau de la ville de Chalus-Chabrol. Il est rapellé avec les qualités de noble et d’écuyer, seigneur de Frugie ; ainsi que noble Pierre Arlot, son frère, dans le testament de noble Pierre Arlot, son fils, du 3 avril 1549. Il laissa :

 

II

Pierre Arlot

Anne de Maulmont

__________________

Noble Pierre Arlot, damoiseau, seigneur de Frugie, énoncé fils de Jean Arlot, seigneur de Frugie, épousa par contrat du 20 juillet 1519, Delle Anne de Maulmont, fille de noble Antoine, damoiseau seigneur de Maulmont, paroisse de Monbrun, diocèse de Limoges, a été reçu par Guicoine notaire de la châtellenie de Lambertie, paroisse de Miallet, diocèse de Périgueux. Présens noble Charles de Lambertie, damoiseau, seigneur dudit lieu de Lambertie, et noble Pierre de Ribeyreyx, seigneur de Ribeyreyx, paroisse de St Pierre.

 

1549

Archives de Frugie

 

Noble Pierre Arlot, écuyer, seigneur de Frugie, par son testament du 3 avril 1549, annonce avoir eu d’Anne de Maulmont, Delle sa femme, Jean et 3 filles, nommées ci-après, ainsi que leurs maris ; demande sa sépulture au lieu de Frugie, avec ses prédécesseurs, et noble Jean Arlot son père, écuyer seigneur de Frugie ; fait des legs pour des prières sur le tombeau, et pour le repos de l’âme de noble Pierre Arlot, écuyer, son oncle et parrain ; déclare avoir reçu 1500 l. de la dot d’Anne de Maulmont sa femme ; par cet acte il est prouvé qu’il eut de ce mariage.

I. Jean Arlot, 2e du nom qui suit.

II. Françoise, femme de noble Jean de Brie, écuyer.

III. Marie, femme du seigneur de Fougères.

IV. Catherine, femme de noble Maurice Dubreuil, écuyer.

 

 

Fol. 3 r°

En marge :

1571-1592

Archives de Frugie

 

Acte du 9 janvier 1571, entre Raymond de la Romagières, écuyer, et Jean Arlot, écuyer, seigneur de Frugie.

Autre du 18 mars 1572, entre Jean de St Martin, écuyer, seigneur du Breuil, et Jean Arlot, écuyer, seigneur de Frugie, pour les honneurs de l’église de Frugie ; pour cela il y a eut enquête le 30 avril 1572, dont il résulte que Pierre et Jean Arlot père, ayeul dudit Jean avaient toujours vécu noblement, comme nobles d’extraction ; dont sentence le 15 octobre 1572, entre lesdits seigneurs de St Martin et Arlot.

Autre enquête du 2 juin 1592, qui prouve que les gens de guerre avaient pillé le château de Frugie, et tous les titres et papiers. Ladite enquête que fit à la requête de noble Antoine Arlot.

 

III

Jean Arlot, IIe du nom

Anne du Genest

__________________

Noble Jean Arlot, énoncé fils de noble Pierre Arlot, écuyer seigneur de Frugie et d’Anne de Maulmont Delle, dans le testament de son père du 3 avril 1549, qui l’institua héritier. A les mêmes qualifications dans son contrat de mariage, passé au château de Genest, paroisse de Ladignac, le 15 novembre 1551, avec Anne du Genest, Delle, fille de noble Pierre du Genest, écuyer, seigneur dudit lieu, et de feue Delle Catherine de la Bastide (en marge : le château de la Bastide est dans la paroisse de St Priest les Fougères), laquelle eut 6000 l. de dot. A cet acte furent présens François de Maulmont, écuyer, seigneur dudit lieu, François de la Bastide, écuyer, seigneur de Puypatraud.

Noble Jean Arlot institua héritiers, par son testament passé en présence de Georges de Ribeyreix, écuyer, seigneur dudit lieu, le 11 septembre 1578, ses deux enfans, qui suivent.

I. Jacques Arlot, qui suit.

II. Antoine Arlot, dont sont issus les seigneurs de Firbeix ; leur postérité est raportée au § III.

Jean Arlot est rapellé dans le testament de Jacques son fils

 

IV

Jacques Arlot

Madeleine Chapelle de Jumilhac

et Jeanne de Vars

__________________

Noble Jacques Arlot écuyer, seigneur de Frugie, fut institué héritier, conjointement avec Antoine son frère, par le testament de Jean Arlot, leur père, du 11 septembre 1578.

Antoine et Jacques Arlot, frères, écuyers, seigneurs de Frugie et de Mounerie, acquirent le 7 mars 1596, de George de Ribeyreix, écuyer, seigneur dudit lieu, des biens au village de Peyrussac et le mosnage du Breuil. Il vendit conjointement avec Antoine de Jumilhac, baron de Courbaffy, à François du Chastaing, écuyer, seigneur dudit lieu, ce qu’ils possédaient en la forest de Courbaffy, dixme, fondalité, haute, moyenne et basse justice, pour 500 écus, le 15 avril 1602.

Il épousa en 1580, Magdeleine Chapelle de Jumilhac, fille d’Antoine Chapelle de Jumilhac, et de sa 1e femme Delle Catherine Saillot. Il épousa en 2e noces Delle Jeanne de Vars de St Jean, par contrat du 18 mai 1599. Cet acte est rapellé dans une transaction du 14 octobre 1608, passée entre Jeanne de Vars, Delle, enoncée veuve de noble Jacques Arlot, écuyer, seigneur de Frugie, qui réclamait 9000 l. dus de, qui lui avaient été donné par son contrat de mariage, d’une part, et Antoine Arlot, fils de Jacques et de sa 1e femme.

Jacques Arlot testa le 6 septembre 1607 ; demande sa sépulture au tombeau de noble Jean Arlot, écuyer son père. On voit par cet acte qu’il eut :

I. Antoine Arlot, écuyer qui suit.

II. Marie Arlot, femme du seigneur de la Fillolie.

 

 

Fol. 3 v°

En marge :

1608

Bibliothèque du roi

 

Antoine de Frugie, écuyer, seigneur dudit lieu, et de La Valouze, demeurant au château de Frugie, épousa par contrat du 7 juillet 1608, Delle Marie Coustin, fille de feu Jean Coustin, écuyer, seigneur du Masnadau, du Mas, du Chalard, de Fougerac, et de Delle Françoise de Jussac, demeurant au Masnadau, paroisse de Paget, passé par Garreau, notaire dudit lieu. Présens haut et puissants seigneurs François de Lambertie, écuyer, seigneur de Maraval, &c., Antoine de Jumilhac, baron de Courbaffy et de Jumilhac, François du Chastaing, écuyer, seigneur dudit lieu, Pierre de La Romagière, écuyer, seigneur de La Fillolie, François de Jumilhac, seigneur de La Valade et d’Estivaux, leurs parens. Le dit contrat insinué à Périgueux le 21 novembre 1608.

 

En marge :

4 avril 1646

Bibliothèque du roi

 

Pierre de Campniac, écuyer, seigneur de Romain et de Bort, lui rendit homage pour Romain, le 4 avril 1646.

 

En marge :

1655

Archives de Frugie

 

Homage rendu à Antoine Arlot, écuyer, par Thybaud de Camaing, écuyer, seigneur du Verdoyer, le 30 janvier 1646.

Pierre Camaing, écuyer, seigneur du Verdoyer, en 1595.

 

V

Antoine Arlot

Marie Coustin du Manadaux

__________________

Noble Antoine Arlot, chevalier, seigneur de Frugie, de La Valouze, de Romain, La Coussière, St Saulx, et Ste Marie, fut institué héritier par le testament de noble Jacques Arlot, son père, du 6 septembre 1607.

Il avait acquis, conjointement avec Jacques Arlot, son frère, écuyer, seigneur de Frugie, Léon de Planeau, écuyer, seigneur de Villecourt, Antoine Chapelle, écuyer, seigneur de Jumilhac, par acte du 25 mars 1600, les châteaux et châtellenies de Courbaffin, avec les paroisses distraites de Chalus, les forêts de La Ramade, de La Garenne, et la Grande Forêt, les cens, rentes, droits de patronage, dixmes, étangs et moulins, péage apartenans au roi de Navarre et à la dame sa soeur, paroisses de Courbaffy, Firbeix, partie de St Priest de Frugie, Ste Marie, Bussière-Galand, droits de haute, moyenne et basse justice, le moulin de Firbeix, la seigneurie de Peyrussac, et autres, pour 33750 écus. Cette vente consentie par Pierre du ... (laissé en blanc), conseiller d’état du roi de Navarre, président de la chambre des comptes à Pau, et Jean Foulcaud, seigneur de Lardimalie, conseiller, chambellan du roi, gouverneur du comté de Périgord, et vicomté de Limoges, procureurs fondés de sa majesté, et de madame sa soeur, par acte du 23 décembre même année 1600. Antoine Arlot est apellé et qualifié gentilhomme, ordre de sa majesté dans des registres du Conseil d’état, du 7 juillet 1667, par lesquel il parait qu’il avait épousé Marie Coustin du Manadaux, laquelle est rapellée dans le contrat de mariage de Jacques son fils.

Il prend dans son testament passé le 4 avril 1655, les qualifications de chevalier, seigneur de Frugie, de La Valouze, de Ste Marie, de La Coussière, de St Saulx, de Romain. Par cet acte il paraît qu’il a laissé de son mariage :

I. Jacques Arlot, IIe du nom, qui suit.

II. Hélie Arlot, baptisé le 20 octobre 1619, mari de Françoise de Beaudet, par contrat du 11 juin 1654. A fait la branche de Cumont raportée au § II.

III. Jeanne Arlot, baptisée le 1 décembre 1613, qui épousa le seigneur de La Coste de Cubjac, nommé Jean Foucaud, par contrat du 6 juillet 1643 (fils de Mre Bertrand Foucaud, écuyer, seigneur de Cubjac, et de Delle Marie de Fayolle, représentée par Mre Jean de Montferant, écuyer, seigneur de Fonlonge, Limeyrac, Rossignol, &c., du consentement de Galiote Foucaud, soeur de Jean, femme de Jean Roux, seigneur de Goursac, &c. (Archives de Frugie)).

IV. Marie, religieuse à Boubon, baptisée le 28 mai 1617.

V. Isabeau, religieuse à Nontron.

VI. Renée, religieuse à Nontron, baptisée le 11 octobre 1623.

On trouve aussi François baptisé le dernier de septembre 1612.

 

VI

Jacques d’Arlot IIe du nom

Susanne de La Rochefoucaud

__________________

Haut et puissant seigneur Jacques d’Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de Frugie, baron de La Coussière, seigneur de Ste Marie, de La Valouze, de Romain, fut institué héritier par le testament de noble Antoine

 

 

Fol. 4 r°

Arlot, chevalier, seigneur des mêmes terres, gentilhomme ordre du roi, son père, du 11 juin 1654. Il avait épousé avant cette époque, par contrat du 17 février 1643 (en marge : archives de Frugie), Delle Susanne de La Rochefoucaud, veuve de François de Flamenc, écuyer, seigneur de Lugerat, de Mailloux, de Coussière, fille de haut et puissant seigneur Louis de La Rochefoucaud, chevalier, seigneur de Bayers, de La Bergerie, de La Mothe, Fougère et de dame Marie Bouhier, en présence de Mre Antoine Arlot, chevalier, seigneur de Frugie, père de Jacques, de Mre François de La Rochefoucaud, Jean Brun, André de Nesmond, Guillaume de Massacré, Angélique de la Rochefoucaud, et de Mrs du Manadeau, de Ste Marie, de Ribeyreyx, de Ron..., et de Villars ; dans cet acte est rapellée feue dame Marie Coustin du Manadaux, mère dudit seigneur baron de la Coussière.

Il fut présent au contrat de mariage passé l’an 1672, entre Antoine d’Arlot, marquis de La Coussière, son fils ainé, avec Delle Jeanne-Antoinette de Clermont, lequel il institua héritier par son testament du 2 mars l’an 1674 (en marge : archives de Frugie), dont Charles Coustin du Manadaux, chevalier, seigneur, baron de Blénac fut nommé exécuteur, pour ses autres enfans ci-après nommés. Il substitua ses biens à Jacques Arlot son petit-fils, fils d’Antoine ; à leur défaut, à Jacques Arlot de Frugie, chevalier seigneur de Cumont, fils d’Hélie Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de Ste Marie son frère ; substitue à celui-ci, ses frères et soeurs, par ordre de primogéniture. Ses cadets eurent 50000 l. On voit par cet acte, qu’il laissa de feue dame Susanne de La Rochefoucaud, sa femme.

I. Antoine qui suit, mort avant son père.

II. Louis, chevalier, seigneur de St Saud.

III. Hélie, chevalier, seigneur du Breuil, baptisé le 17 juillet 1647.

IV. Michelle Arlot, Delle de Frugie, testa le 28 juin 1674 (en marge : archives de Frugie), en faveur de Louis et Hélie ses frères.

Il avait eu pour fils ainé, François Arlot, seigneur de Frugie, qui fut reçu page du roi, ensuite garde du corps de sa majesté. Il fut tué à Lille en Flandres, l’an 1666, suivant des certificats du comte d’Armagnac et du marquis de Guer, l’un grand écuyer et l’autre capitaine des gardes du corps, du 3 juillet et 6 octobre 1667 (archives de Frugie).

 

VII

Antoine d’Arlot

Jeanne-Antoinette de Clermont

__________________

Haut et puissant seigneur Antoine d’Arlot, marquis de La Coussière, chevalier, seigneur de Frugie, de St Saud, de Ste Marie, de La Valouze et de Romain, est énoncé fils de haut et puissant seigneur Jacques d’Arlot, baron de La Coussière, dans son contrat de mariage du 4 février 1672 (en marge : archives de Cumont), avec Delle Jeanne-Antoinette de Clermont, fille de haut et puissant

 

En marge :

Jacques de Clermont était fils d’Antoine et épousa Jeanne Marguerite de Gaulejac, le 9 juillet 1648, fille de Jean-Gabriel de Gaulejac et Jeanne de Gouzon de Valon.

 

 

Fol. 4 v°

seigneur Jacques-Victor de Clermont-Toucheboeuf, comte de Clermont, baron de Grannat, Tegrat, vicomte de Pech Calvel, de Besse, St Projet, et de haute et puissante dame Jeanne-Marguerite de Gaulejac de Puycalvel.

Elle eut pour dot la châtellenie de Nougeyrol, pour la somme de 50000 l., et de 40000 l. en argent. A cet acte furent présens haut et puissant seigneur Hélie d’Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de Ste Marie, Cumont, Salleboeuf, Guyon-Joseph, marquis de Plas, seigneur de Curmont, Joffre de Colonges, Anne de Clermont, Jean de Beynac, et Mrs du Manadaux, de la Boissière, de Beynac, de St Saulx, de Beaufort, de Pinchat, d’Aurimont, d’Uzel, de Lastours, de Ste Foy, de la Gibertie.

Le 15 janvier 1653, il avait passé un acte avec François, écuyer, seigneur de la Meynardie, Martial écuyer, seigneur Duclaux, François, seigneur de Lavergne, écuyer, de Curmont, frères, héritiers de feu Jacques de Curmont, écuyer, seigneur de La Roche.

Jeanne-Antoinette de Clermont-Toucheboeuf, avec les qualifications de marquise de La Coussière, dame de Frugie, &c. transigea le 25 août 1677, en qualité de mère de Mre Jacques d’Arlot, marquis de Frugie, fils de feu Mre Antoine d’Arlot, chevalier, marquis de La Coussière, avec Charles d’Aydie, chevalier, seigneur abbé de Boschaud, curé de St Pierre de Frugie, à l’occasion d’un don de 600 l. fait à l’église de Frugie par le testament du 10 mars 1674 de Mre Jacques d’Arlot, chevalier, seigneur des susdits lieux, ayeul de Jacques d’Arlot.

Il ne parait pas qu’Antoine d’Arlot eut d’autres enfans de son mariage, que Jean-Jacques d’Arlot, marquis de Frugie, qui suit.

 

En marge :

1677

Archives du Manadaux

 

Homage rendu à Jeanne Antoinette de Clermont Toucheboeuf, dame marquise de La Coussière, veuve de Antoine Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de &c. mère de Jacques Arlot, par noble François de Beynac, baron de Vilhac et de La Valade.

 

VIII

Jean-Jacques d’Arlot, marquis de Frugie

Louise-Hypolite de Rochon

__________________

Jean-Jacques d’Arlot, marquis de Frugie et La Coussière, chevalier, seigneur de St Saulx, de St Sauveur, de Ste Marie, de Romain, de La Valouze, de Nougeyrol, de Tailladye, successivement capitaine au régiment du roi cavalerie, et à celui des cuirassiers. Il a la 1ère qualité dans un acte par lequel il reconnait devoir 36000 l. à Marguerite Baullet, en datte du 1er juillet 1698. Et celle de capitaine de cavalerie au régiment des cuirassiers, dans un procès qu’il eut contre Hélie d’Arlot de Frugie, chevalier, seigneur dudit lieu, le 29 juillet 1699, étant apellant d’une sentence rendue par le sénéchal de Périgueux, de restitution contre deux transactions du 25 juin 1674, et 25 août 1678, où sont énoncées les dispositions testamentaires de

 

 

Fol. 5 r°

feu Mre Jacques d’Arlot, père d’Hélie, et ayeul de Jacques ; ce dernier aux droits d’Antoine son père, frère ainé d’Hélie ; lequel mourut avant Jacques son père, et ne laissa de Jeanne-Antoinette de Clermont sa femme, que ledit Jean-Jacques, et un posthume, dont elle était enceinte ; il est énoncé qu’elle acoucha après la mort d’Antoine, d’une fille morte sans postérité. Et que Louis et Hélie frères puinés d’Antoine avaient été apanagés à 50000 l. chacun, et avaient partagé tous les trois, la succession de François d’Arlot chevalier, seigneur de La Mounerie, leur frère ainé, et celle de dame Susanne de La Rochefoucaud, leur mère.

Jean-Jacques, marquis de Frugie vendit 52000 l. la seigneurie de Nougeyrol, le 17 juillet 1720, à François d’Ussel Dubreuil, seigneur de Gaulejac.

Il avait épousé par contrat du 22 janvier 1715 (archives de Frugie), avec les qualités de marquis de Frugie, seigneur de La Coussière, St Saulx, St Sauveur, fils de feu Mre Antoine d’Arlot, marquis de La Coussière, et de Jeanne-Antoinette de Clermont, Delle Louise-Hypolite de Rochon, fille de Mre Louis de Rochon, chevalier, seigneur de Puychenit, de Taillandie, et de dame Catherine de Beaumont de Gibaud, Delle de Montmalant, et soeur de Delle Catherine de Rochon. Par cet acte dame Angèle-Hypolite de Salagnac-Fénelon, veuve de Mre Jean de Beaulieu, seigneur de La Fillolie, Jaubert, Paulin, &c. donne 1500 l. de rente constituée, due par Mre Hélie Arlot seigneur de Frugie.

Il mourut le 5 novembre 1731 (archives de Frugie); son inventaire fut fait le 26 novembre même année, à la requête d’Antoine-Henri d’Arlot, chevalier comte de La Coussière, de Frugie, son fils, accompagné d’Antoine de La Chateigneraye, chevalier seigneur de La Brangelie son parent et curateur, demeurant au château de La Brangelie paroisse de Vanxains ; il laissa de son mariage :

I. Antoine-Henri d’Arlot, marquis de Frugie, sous-lieutenant dans le régiment des gardes françaises déclare devoir 6000 l. à Melle de Puycheny sa tante (1744, archives de Cumont). Il fit faire en 1731 l’inventaire des meubles et effets de son père, étant alors sous l’autorité de Mre Antoine de La Chateigneraye, son curateur. Il testa le 10 septembre 1744, institua héritier Léon d’Arlot, lieutenant au régiment de Provence, son frère, et donna 40000 l. à sa soeur, et leur substitua, en cas qu’il mourussent sans postérité, haut et puissant seigneur Léonard d’Arlot marquis de Cumont, &c. et à celui-ci, Jacques seigneur de La Roque, major du régiment de cavalerie de Montgiron.

II. Léon d’Arlot succéda à Antoine-Henri, marquis de Frugie, son frère, qui l’avait institué héritier. Il vendit 11000 l. la seigneurie de Taillandie, provenant de sa mère, à Mre Pierre-André de Jaubert, seigneur de La Faye. Il mourut sans enfans, avant le 4 mai 1754, que Leonard d’Arlot, marquis de Frugie transigea pour sa succession, et celle de son frère et de sa soeur, avec Mre Charles-Joseph-Henri de Beaumont, comte de Chilais.

III. Catherine-Louise d’Arlot eut un legs de 40000 l. par le testament de son frère ainé, et mourut sans enfans.

 

 

Fol. 5 v°

En marge :

18 juillet 1664

Archives de Frugie

 

Vente de la seigneurie de Cumont et Salleboeuf, passée en la maison de François-Alexandre, écuyer, seigneur de La Roulandie, par Mre Jean-Pierre de La Cropte, chevalier, seigneur de Chassaigne, Lamothe, St Privat, le Mas de Montet, paroisse du Petit Brassac en Périgord, à Mre Hélie de Frugie, chevalier, seigneur de Ste Marie, demeurant au château de Louis Besse, paroisse de St Marcel, droits de haute, moyenne et basse justice, droits honor., l’homage sur le repaire de La Cour et sur celui de Salleboeuf, pour la somme de 120 000 l.

 

§ I

Branche des seigneurs de Cumont, de La Linde,

de Salleboeuf, de Ste Marie, devenus héritiers des

seigneuries de Frugie, de La Coussière, de St Saulx

de La Valouze, de Romain, &c.

 

VI

Hélie d’Arlot

Françoise de Beaudet

__________________

Hélie d’Arlot, écuyer, seigneur de Ste Marie, de Cumont, de Salleboeuf, capitaine au régiment de Montmege, fut apanagé par le testament d’Antoine Arlot, chevalier, seigneur de Frugie, de La Coussière, &c., son père du 4 avril 1655. Il fut présent au contrat de mariage de Jacques d’Arlot, baron de La Coussière, son frère, avec dame Susanne de La Rochefoucaud, et à celui d’Antoine d’Arlot, marquis de La Coussière, son neveu, avec Jeanne-Antoinette de Clermont.

Il eut commission de capitaine au régiment de Montmege le 19 mai 1639, et épousa par contrat du 21 juin 1654 (en marge : archives de Cumont), avec la qualité de chevalier seigneur de Ste Marie, fils de Mre Antoine d’Arlot, chevalier, seigneur de Frugie, Ste Marie, de La Coussière, de St Saulx et de La Valouze, demoiselle Françoise Baudet et Delle de La Roque, fille de Mre Gabriel de Baudet, écuyer, seigneur du Peuch et du Fournet, &c. auquel furent présens Mre Jacques d’Arlot, chevalier, baron de La Coussière, frère ainé d’Hélie, Hélie de Larmandie, baron de Longua, Jacques de Bourdieu, écuyer, François Coustin, seigneur du Manadaux, René de La Romagière, seigneur de La Fillolie. Elle eut pour dot la seigneurie du Peuch et de La Linde.

Il eut de ce mariage :

I. Jacques d’Arlot qui suit.

II. Louis d’Arlot, seigneur de La Roque, dont la postérité est au § II.

III. Jeanne d’Arlot, Delle de Cumont, fut présente au contrat de mariage de Léonard d’Arlot, son neveu, et d’Anne sa nièce.

 

En marge :

25 juillet 1685

Archives de Frugie

 

Il est qualifié chevalier, seigneur du Breuil, demeurant au repaire, paroisse de St Privat, dans une transaction qu’il passa le 25 juillet 1685, avec François de Beynac, chevalier, seigneur de Vilhiac et La Valade, où il est énoncé que feu Henri de Beynac, baron de Vilhiac et La Valade, Armand de Beynac, seigneur de Vilhiac, François de Beauroire, étaient engagés envers Antoine Arlot de Frugie, de la somme de 2400 l. par acte du 23 novembre 1654.

 

VII

Jacques d’Arlot

Marie-Claire de Ladoire

__________________

Haut et puissant seigneur Jacques d’Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de Cumont, de La Linde, de Salleboeuf, fut substitué aux biens de haut et puissant seigneur Jacques d’Arlot, marquis de Frugie, par le testament de ce dernier du 2 mars 1674, dans lequel il est énoncé fils d’Hélie d’Arlot écuyer, seigneur de Ste Marie, frère puiné du testateur.

 

 

Fol. 6 r°

Il épousa par contrat du 3 octobre 1700 (archives de Cumont), Delle Marie-Claire de Ladoire, fille de noble Léonard de Ladoire, écuyer, seigneur du Mas Couturon, de Benevent, et de feue dame Marie de Choqueux, en présence de Louis Arlot, chevalier, seigneur de La Roque, capitaine de carabiniers, frère de Jacques, d’Hélie Arlot de Frugie, chevalier, seigneur dudit lieu, d’Hélie de Foucaud, chevalier, seigneur de Cubjac, de François de Coustin, marquis du Manadaux et de Blenac, ses cousins germains ; et du côté de Claire-Marie de Ladoire, furent présens dame Susanne de Seignac, sa belle mère, seconde femme dudit seigneur de Ladoire, Susanne-Françoise de Ladoire, sa soeur. Jean-Baptiste de Chatenet, commandant pour le roi dans la ville de Kaiser-Loutre, Nicolas du Chatenet, seigneur de La Meilhe, lieutenant-colonel du régiment de La Force, Nicolas des Lannes, seigneur de La Roquette, capitaine au régiment de Nivernois, cousins de la future, dont la dot fut fixée à 30000 l.

Il eut de ce mariage.

I. Léonard d’Arlot qui suit.

II. Louis d’Arlot, capitaine de Laval, au régiment de Vassi.

III. Anne d’Arlot épousa Joseph, fils de feu Mre Bertrand de Montalambert, chevalier, seigneur de La Bourdie, paroisse d’Urval, et de dame Marguerite de Baudet, par contrat passé le 27 octobre 1731 (archives de Cumont), en présence de Joseph de Baudet, chevalier, seigneur de Cardou, d’Antoine Martin de Cassine, chevalier, seigneur de Coysse et de Moriat, oncles du futur, de Léonard Arlot, chevalier, seigneur de La Linde, de Louis Arlot, chevalier, seigneur de La Roque, frères de la future, de Jeanne Arlot sa tante, de Susanne de Ladoire, dame de La Roque, d’Antoine de La Chateigneraye, chevalier, seigneur de La Brangelie, &c. et de Catherine et Antoinette de Montalambert, 20000 l. de dot.

 

VIII

Léonard Arlot de Frugie

Françoise de Jaubert

__________________

Très haut et puissant seigneur Léonard d’Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de Cumont, de La Linde, de Salleboeuf, marquis de Frugie, seigneur de Ste Marie, de La Coussière, de St Saulx, de La Valouze, et de Romain, fut page du roi à la Grande Ecurie, au mois d’avril 1715, après la réception de ses preuves par Mr Charles d’Hozier, juge d’armes de France ; fut ensuite enseigne et successivement sous lieutenant au régiment des gardes françaises. Il transigea le 4 mai 1754 (archives de Frugie), avec très haut et très puissant seigneur Charles-Joseph-Henri de Beaumont, comte de Chilais, chevalier, seigneur dudit lieu, enseigne des vaisseaux du roi, à l’occasion de la substitution

 

 

Fol. 6 v°

à laquelle ledit marquis de Cumont était apellé. Dans cet acte est énoncé le contrat de mariage de Mre Jean-Jacques d’Arlot, marquis de Frugie, avec Delle Louise-Hypolite de Rochon du 22 janvier 1715, lesquels avaient laissé pour enfans, Antoine-Henri marquis de Frugie, Léon et Catherine-Louise d’Arlot ; que le 1er testa le 10 septembre 1744, en faveur de Léon son frère, donnant 40 mille francs à sa soeur ; en substituant en cas de prédecès sans enfans, Léonard marquis de Cumont, lequel se trouve son héritier par la mort sans enfans de Léon et de Catherine-Louise.

Il avait épousé par contrat du 29 septembre 1723, avec la qualification de fils de haut et puissant seigneur Jacques d’Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de Cumont, de La Linde et de Salleboeuf, et de dame Marie-Claire de Ladoire, Delle Françoise de Jaubert, fille de haut et puissant seigneur Mre Jean de Jaubert, chevalier, seigneur de La Cour, de La Gaullie, de de feue dame Anne Joussaulme ; de l’avis, de hauts et et puissants seigneurs Léonard de Ladoire, chevalier, seigneur du Mas, son ayeul maternel, de Louis d’Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de La Roque, colonel de cavalerie du régiment des gardes du corps, chevalier de St Louis, son oncle, Jean-Jacques Arlot, marquis de Frugie, seigneur de St Saulx, de La Valouze, La Coussière, Romain, son cousin, Jeanne Arlot, Delle de Cumont, Susanne-Françoise de Ladoire, dame de La Roque, ses tantes, Mre Louis Arlot de Frugie, chevalier, seigneur de Cumont, son frère ; et du côté de François de Jaubert, de Marie de Jaubert, Delle de La Gaullie, sa soeur, de hauts et puissants seigneurs Laurent et Joseph Jaubert, chevaliers, seigneurs de La Mothe, de Boisvert, ses oncles, de Marguerite, Marie, Aymée et Françoise de Jaubert, Delles de Jaubert, de l’Etang et de La Mothe, ses tantes ; de hauts et puissants seigneurs Jean Jaubert, chevalier, seigneur de Pauly et d’Epeluche, Mre Pierre André Jaubert, chevalier, seigneur de La Faye, ses cousins ; de haut et puissant seigneur François-Isaac de La Cropte, chevalier, seigneur de Bourzac, François de La Cropte, chevalier, seigneur de St Paul, François-Isaac de La Cropte, chevalier, seigneur d’Auriac, ses cousins. A cet acte furent présens M. Faugon de Ladoire, Galard de Béarn, Jeanne et Anne Arlot, M. Salignac de Fayolle, M. de Puycheny, M. de L’Aigle Bellevue, de Galard, Fayolle de Narbonne Beynac, de La Chateigneraye, de La Faye-Delage, J. Roux, Malleret, Claire de Lage de Lapeyre, Girard de La Rochegemon (peut-être Rocheaymon) Ségur de Boirat, le chevalier de Parcoul, François de Fayolle, Thibaud de La Brousse-Verteilhac.

Léonard d’Arlot a eu de son mariage.

I. Jean d’Arlot de Frugie, marquis de La Linde, capitaine au régiment de Provence, qui épousa par contrat du 14 janvier 1758 (archives de Cumont), Delle Julie des Ruaux, fille de haut et puissant seigneur Hélie-Jean

 

 

Fol. 7 r°

des Ruaux, chevalier, seigneur comte de Rouffiac, lieutenant colonel au régiment de Rouergue, brigadier des armées du roi, et du depuis maréchal de camp, et de feue dame Elizabeth Gandillaud, de l’avis de Marie-Claire de Ladoire, son ayeule, et de Thérèse soeur de Julie des Ruaux. A cet acte furent présens Charles de Lageard, chevalier, seigneur de St Martial, François-Louis de Lubersac, chevalier, seigneur de Le Roc, Mrs des Plaçons, de L’Etang, Boyvert de Jaubert, le prince de Chalais, Rochechouart princesse de Chalais, La Faye de Jaubert, l’abbé de Cumont, Suzette de Montalambert, Raymond des Rivières, Arlot de La Roque, Lieunay de St Simon de Rochechouart, l’abbé de La Garde Malet, Chamilliard, de Courcelles, La Touche, de Cherval. Il mourut sans enfans, et sa veuve épousa le marquis de Boistilliet.

II. Léonard, marquis de Cumont, 2e du nom qui suit.

III. Louis d’Arlot, dit de St Saulx, marquis de La Coussière, chevalier, seigneur de St Saulx, Ste Marie, &c. Servit en qualité de lieutenant au régiment de Provence, fut ensuite capitaine au régiment de Périgueux, chevalier de l’ordre militaire de St Louis. Il épousa par contrat (une dizaine de lignes en blanc)

 

IV. Joseph d’Arlot, seigneur en partie de La Coussière, de St Saulx et de Ste Marie ; né le 18 avril 1733 ; est chanoine de la cathédrale de Périgueux.

V. Anne d’Arlot, Delle de La Linde, épousa François de Belade ou Belhade, chevalier, seigneur du Dezert, et de la Mothe, paroisse de St Privat.

VI. Marie d’Arlot, épousa Marc de Vassal, chevalier, seigneur de La Coste.

VII. Catherine Henriette d’Arlot, carmélite à Angoulême. Testa en faveur de sa mère, le 5 juillet 1772.

 

IX

Léonard d’Arlot de Frugie IIe du nom

Marie-Jacqueline-Augustine de La Cropte

__________________

Haut et puissant Mre Léonard d’Arlot, chevalier, seigneur, marquis de Cumont, fils de haut et puissant seigneur Léonard d’Arlot, marquis de Frugie, chevalier, seigneur de Cumont, de La Linde, de Salleboeuf, et de haute et puissante dame Françoise de Jaubert, épousa par contrat où ses qualifications dont exprimées, passé le 29 janvier 1765, Delle Marie-Jacqueline-Augustine de La Cropte, fille de haut et puissant seigneur David de La Cropte

 

 

Fol. 7 v°

marquis de Beauvais, chevalier, seigneur de Chantérac et de Mademonte, et de haute et puissante dame Etiennette-Charlotte-Hypolite de Salignac-Fénelon, nièce et héritière en partie de feu seigneur de Lenclave ; sa dot fut fixée à 40000 l. A cet acte furent présens, Henri de La Cropte, chevalier, seigneur de Lenclave, Delle Elizabeth de La Cropte de Chantérac, dame de Mademonte, oncles et tantes paternelles qui donnerent à leur nièce 23000 l., Anne de La Linde, Charles de La Cropte, évêque d’Aleth, Marie Arlot de La Courne, Catherine d’Arlot de Cumont, le chevalier de La Roque, le chevalier de Campagniac.

De ce mariage sont issus.

(la suite du feuillet est laissée en blanc).

 

 

Fol. 8 r°

§ II

Branche des seigneurs comtes de La Roque

 

VII

Louis d’Arlot

Susanne-Françoise de Ladoire

__________________

Louis d’Arlot, chevalier seigneur de La Roque fut successivement capitaine de carabiniers, exemt des gardes du corps, colonel de cavalerie, chef de brigade des gardes du corps, chevalier de l’ordre militaire de St Louis. Il fut présent au contrat de mariage de Jacques d’Arlot, chevalier, seigneur de Cumont, son frère, avec Marie-Claire de Ladoire, soeur ainée de la femme qu’il épousa ; souscrivit également au contrat de mariage de Jacques, marquis de Frugie et de Cumont, son neveu, avec Françoise de Jaubert. Il avait épousé avec les qualifications de mestre de camp de cavalerie, exemt des gardes du roi, chevalier de l’ordre militaire de St Louis, frère de Jacques d’Arlot, chevalier, seigneur de Frugie, de Cumont, &c. par contrat du 22 mars 1701, Delles Susanne-Françoise de Ladoire, soeur de Marie-Claire, femme de Jacques, marquis de Frugie, son frère, l’une et l’autre filles de noble Léonard de Ladoire, écuyer, seigneur du Mas de Benevent, et de feue dame Marie de Choqueux. Léonard de Ladoire fut représentée par Eléazar de Marzellie de Montaud, chevalier, seigneur de Fournil, Monjut, &c., capitaine de dragons au régiment de Sommerye, en présence de Livie de Malleret, et plusieurs autres. Elle eut de dot 10000 l. et le tiers des biens de feue sa mère.

Ils eurent de ce mariage.

I. Jacques d’Arlot, comte de La Roque, qui suit.

II. N... d’Arlot, chevalier de La Roque, qui a servi en qualité de lieutenant au régiment de Montgiron.

 

VIII

Jacques d’Arlot, comte de La Roque

Marie-Thérèse d’Hautefort d’Ajac

__________________

Haut et puissant seigneur Jacques d’Arlot, comte de La Roque a successivement été page de la reine, capitaine au régiment de Sassenage, de depuis Montgiron, Tressigny et Chartres, major, lieutenant colonel, brigadier des armées du roi, commandeur de l’ordre royal et militaire de St Louis.

Marie-Thérèse d’Hautefort mourut le 3 octobre 1785.

 

 

Fol. 8 v°

§ III

Branche de Firbeix

 

En marge : Extraits de titres.

13 janvier 1581

Archives de Frugie

 

Contrat de mariage de sires Antoine et Jacques Arlot, marchands, fils de feu Jean Arlot, marchand, et de Jeanne Dumas, avec Magdeleine Chapelle fille d’Antoine, seigneur de Lavalade, conseigneur de Jumilhac, avec Jacques Arlot. En datte du 13 janvier 1581, devant Rousseau notaire.

Et Marie avec Antoine. Ibid.

 

7 octobre 1602

Archives de Frugie

 

Vente des rentes de La Monerie par Françoise de Ribeyreyx, veuve de Antoine de La Bastide, écuyer, seigneur dudit lieu, et Jean Carles Plaisant de Bouchiat, écuyer, seigneur de La Bastide, et Delle Françoise de La Bastide, sa femme, héritiers d’Antoine de La Bastide, écuyer, seigneur dudit lieu, demeurant au château de La Bastide, paroisse de St Priest les Fougères, à Antoine et Jacques Arlot, écuyers, seigneurs &c. demeurant au château de La Monerie et de Frugie.

 

22 septembre 1530

Archives de Frugie

 

Reconnaissance de rentes rendue à haut et puissant seigneur des Cars, par Pierre Chapelle, dit Louire, au nom de Jean, son fils, d’une maison à St Saulx ; Jean Chapelle témoin. Passé par Cagogne, notaire.

 

15 octobre 1579

Archives de Frugie

 

Contrat de mariage d’Antoine Chapelle, seigneur de La Valade, et de Marguerite de Vars, fille de Miles de Vars, écuyer et de Jeanne de Cognac, Delle, seigneur et dame de St Jean Ligourre, et du château de Bouchardie, et seigneurs par moitié de la seigneurie de Jumilhac, soeur d’Hector, Gabrielle et Jeanne de Vars, conseigneurs aussi dudit Jumilhac, et château de la Bourchardie, avec leur père et mère. Il y est énoncé qu’ils vendent la terre de Jumilhac et château de Bouchardie à Mr le comte de Bordeaux, chevalier de l’ordre, baron de La Treigne, maitre des requêtes du roi, pour 3435 écus un tiers, le 22 juillet dernier. Lesquels vendeurs subrogent à leurs droits ; ledit Chapelle, lequel par partie de rachat, rachette lesdites terres pour 4898 ecus, tout compris ; sur quoi la dot déduite. Présent Etienne de La Vergne, écuyer, Pierre de Lafon, notaire. Passé au château de St Jean-Ligourre.

 

IV

Antoine Arlot

Marie Chapelle de Jumilhac

__________________

Extraits de titres

 

7 avril 1581

Archives de Frugie

 

Acte où il est énoncé que Jeanne Dumas, veuve de Jean Arlot, mère de Jacques Arlot, qui épousa Magdeleine, fille d’Antoine Chapelle, seigneur de La Valade, conseigneur de Jumilhac, par contrat du 13 janvier 1581, lui donna la moité de ses biens. C’est une procuration de ladite dame à Pierre Monnet, procureur, pour consentir en son nom audit mariage. Laquelle a été insinuée par Simon Dubois, lieutenant général à Limoges. Signé de Bonneys, greffier.

 

7 novembre 1594

Archives de Frugie

 

Testament d’Antoine et Jacques Arlot, frères, seigneurs de Frugie, de La Mosnerie, de La Barde, du Mas du Bost, demandent leur sépulture à Frugie, 50 prêtres, se disent fils de Jeanne Dumas.

Antoine énonce avoir eu de Marie de Chapelle, sa femme : 1° Magdeleine, 2° autre Madeleine, 3° Anne, mariées et dotées 5000 l., 4° Jean, 5° Jacques.

Jacques annonce avoir Jeanne sa fille, et de feue Madeleine Chapelle, à laquelle il donne 10000 l., 2° Antoine ou Thony.

Antoine substitue à Jean son fils, Jacques son fils puiné, et à ce dernier, Thony son neveu et filleul.

Jacques frère d’Antoine institue Thony son fils, et à celui ci substitue ses neveux par ordre de progéniture.

 

11 janvier 1606

Archives de Frugie

 

Acte par lequel Innocent Ruel, sieur de Bonnay, secrétaire et commissaire nommé du roi de Navarre, reconnait avoir reçu d’Antoine Arlot, seigneur de Firbeix, et de Jacques Arlot, seigneur de Frugie, 1611 l. 2 s. 2d. pour les deux tiers des lots et ventes, échus à sa majesté, à raison de 3 s. 4d. pour livre, pour l’acquisition noble de La Mosnerie de 9450 l., relevant de Chalus, acquise du seigneur de Bosfranc, par acte du 10 juin 1589 ; dont 1050 l. déduit pour le roturier, pour l’échange du repaire du Breuil, le 28 août 1591 ; de retour 500 l. pour la justice et rentes de La Valouze démembrée de la prévôté de Thiviers, justice de St Paul La Roche, et autres rentes mouvant de sa majesté comme vicomte de Limoges, acquise de noble François de Lambertie, baron de Monbrun, pour 11200 l., par St Pardoux, notaire, le 2 mars 1589, dont la moitié du prix, non estimé, demeurant en surséance, jusqu’à la conclusion d’un procès avec le seigneur de La Marthonie ; pour rentes acquises du seigneur de Fontaine, paroisse de St Priest, Frugie, Ste Marie et Firbeix, pour 6056 l., le 19 août 1593, non compris, disant qu’elles relèvent de la baronnie de Monbrun, à homage ; dont procès au grand Conseil.

 

 

Fol. 9 r°

Autre acquisition faite du seigneur de Lambertye pour 10200 l. de rentes, forges, paroisse de Frugie, Bussière Galant, St Priest et Ladignac, contrat passé par Guillaume Fournier, le 11 avril 1585.

Où il est énoncé que de tout tems et ancienneté les seigneurs de Lambertye en étaient possesseurs, comme il apert par les anciens homages qu’ils en ont fait au seigneur de Monbrun, dont copie envoyée à Mr Duret, et lesdit seigneurs Arlot en ont payé les ventes au seigneur de St Maigrin, lors seigneurs de Monbrun.

 

14 juillet 1605

Archives de Frugie

 

Acte par lequel Antoine et Jacques Arlot frères, seigneurs de Frugie et de Firbeix, représentent par devant Pierre de Balue, écuyer, seigneur de Doredon, conseiller du Roi, gentilhomme, ordre de sa chambre, commissaire nommé à la recherche des droits de lots et ventes, des contributions d’acquisitions des repaires nobles de La Mounerie, relevant de Chalus, comme apert par l’homage rendu par noble Jean de Brie, au seigneur d’Albret, le 8 juillet 1515.

Et de ceux de baronnie et de vassaux relevant noblement du seigneur baron de Monbrun, comme il apert par deux homages rendus audit seigneur par noble Raymond de Lambertie, en son nom, et celui de noble François de Lambertie, seigneur de Lambertie, son frère, en datte des 22 mars 1483 et 30 novembre 1499. Signé de Liser et Moreau.

Les mêmes seigneurs Arlot déclarent que les ventes dues à la seigneurie de Frugie, acquises du seigneur de Fontanier (ou Fonlanier), le 18 août 1593, relèvent de haut et puissant seigneur François de Lambertie, baron de Monbrun, en qualité de seigneur de la baronnie de Monbrun. Dans ledit acte est énoncé que l’acquisition de baronnie et des rentes dépendants, paroisses de Frugie, de Bussière, de St Priest, de Ladignac, ainsi que la vigerie de la paroisse et bourg de Frugie, ont été acquises par lesdits seigneurs Arlot de haut et puissant François de Lambertie, seigneur de Lambertie, baron de Monbrun, pour 10200 l., lesquel relèvent de la baronnie de Monbrun.

 

30 mai 1607

Archives de Frugie

 

Testament d’Antoine Arlot, écuyer seigneur de Firbeix, Vassoux, Peyrussac, mari de Marie Chapelle, dont il eut.

I. Marie Arlot, épousa Bertrand Déjean, seigneur de Valboulet, conseiller du roi, et juge mage à Périgueux, et eut 7500 l. de dot, plus 1000 l.

II. Madeleine eut 10000 l., épousa François de Bordes, conseiller du roi, maire de Périgueux.

III. Autre Madeleine, eut 10000 l.

IV. Jacques alors étudiant à Toulouse, institue son héritier Jacques écuyer, seigneur de Peyrussac, lieutenant particulier à Limoges, marié à Catherine Senemond.

V. Jean son fils ainé, et fait des legs à Jeanne fille dudit Jean.

 

19 novembre 1608

Archives de Frugie

 

Testament de Delle Marie Chapelle, veuve de noble Antoine Arlot, écuyer de Firbeix, dont elle a eu Jean, héritier, Jacques le plus jeune, Marie femme du seigneur de Valboulet, conseiller, Madeleine et autre Madeleine.

 

 

Fol. 9 v°

V

Jean Arlot

Gabrielle de Lambertie

__________________

1608

Archives de Frugie

 

Acte où il est énoncé par Jacques Arlot, écuyer, seigneur de Peyrussac, lieutenant particulier de Limoges, que le 19 novembre 1608, Delle Marie Chapelle de Jumilhac, sa mère, lui avait légué par son testament, la moitié de tous ses biens ; et avait institué héritier noble Jean Arlot, écuyer, seigneur de Firbeix, son fils ainé ; fait mention de Delle Marie Arlot, femme de Jean de Valleboulet, conseiller du roi, magistrat à Périgueux, et Delle Madeleine Arlot, femme de François de Bordes, conseiller du roi, maire de Périgueux, et autre Delle Madeleine Arlot.

 

10 janvier 1608

Archives de Frugie

 

Acte et partage entre Jean Arlot, écuyer, seigneur de Firbeix, Jacques Arlot, écuyer, seigneur de Paulhiac ; à l’occasion du testement de feu Antoine Arlot, seigneur de Firbeix, de Vassoux, et de Peyrussac, leur père, du 10 juillet 1607. Les arbitres furent noble Gabriel de Lambertie, Pierre de La Romagière, A. de Jumilhac, de Frugy.

 

6 juin 1612

Archives de Frugie

 

Acte où il est énoncé que Delle Marie Arlot est soeur de Jean, écuyer, seigneur de Firbeix, fille d’Antoine, et femme de Bertrand Déjean, conseiller du roi, juge magistrat de Périgueux, et qu’elle eut 7500 l. de dot.

 

20 janvier 1613

Archives de Frugie

 

Requête où il est énoncé par Antoine Arlot, écuyer, seigneur dudit lieu La Valouze, qu’il y a procès entre Louise Dangeau, femme de Jean Bourcicaud, et Antoine de Jumilhac, écuyer, seigneur dudit lieu, à l’occasion d’un contrat passé entre Jacques Arlot, lieutenant particulier à Limoges, et Delle Marguerite de St Jean, dame douairière de Jumilhac, du 20 janvier 1613.

 

27 juillet 1620

Archives de Frugie

 

Requête où il est énoncé qu’Antoine Arlot, écuyer, seignueur de Frugie, La Valouze, héritier de Jacques Arlot, lieutenant particulier à Limoges, disant que feu Antoine Arlot, écuyer, seigneur de Firbeix avait acquis d’Amand Chouly et de Pierre de Laron, comme curateurs de Jacques de Fayolle, seigneur de Leygonnie, des rentes sous clause de garantie, et que ledit seigneur de Firbeix (il manque la suite).

 

22 février 1624

Archives de Frugie

 

Acte où il est énoncé partage entre sieurs de Bordes, conseiller du roi, lieutenant particulier à Limoges, et Madeleine Arlot, sa femme, faisant aussi pour Antoine Arlot, écuyer, seigneur de Frugie, héritier sous bénéfice d’inventaire de feu Jacques Arlot, conseiller du roi, lieutenant particulier audit siège de Limoges.

Et Jean Senemond greffier criminel audit siège, et Jean Berger, héritiers de feue Catherine Senemond ; ledit Senemond fils de dame Catherine des Cars. Où il est énoncé que Catherine Senemond Delle, par son testament du 7 mars 1617, déclare avoir épousé ledit Jacques Arlot, et lui avoir porté en dot 7500 l. et des meubles, et qu’elle était fille de la Delle Durand ; on juge par cet acte qu’elle n’eut pas d’enfans de Jacques Arlot.

 

En marge :

 Jean Arlot, seigneur de Firbeix, mourut le 2 mars 1635.

 

Jean Arlot laissa de Gabrielle de Lambertie :

1° Gabriel Arlot, mort le 21 mai 1637, sans enfans d’une Vigier.

2° Marie, femme en 1e noces du seigneur de Laxion, et en 2e noces de seigneur de La Grange.

3° Autre Marie, femme du seigneur du Chastaing, et en 2e noces du seigneur d’Alloigny.

Delle Marie Arlot fille de Gabrielle de Lambertie épousa en 1e noces, noble Jacques Aymery, écuyer, seigneur du Chastaing, et en 2e noces, Claude d’Alloigny, chevalier, seigneur du Puy-St-Astier, avant 1656.

 

 

Fol. 10 r°

Marie Arlot, sa soeur, fille de Jean Arlot, écuyer, seigneur de Peyrussac et de la Mounerie, et de Delle Gabrielle de Lambertie, épousa André Montricon de Nesmond, chevalier, seigneur de La Grange, avant 1641.

Gabriel Arlot, leur frère, seigneur de Vassoux, épousa N... Vigier, dont il n’eut pas d’enfans.

Françoise Aymery, fille de Jacques et de Marie Arlot, fut instituée héritière par Jean son ayeul ; fut obligée par sentence rendue à l’ocasion de cette succession, de donner à la dame d’Alloigny, sa belle mère, 51717 l., et à la dame de Nesmond, sa tante 47705 l. (archives de Puyguilhem).

 

21 mai 1637

Archives de Frugie

 

Testament de Gabriel Arlot, écuyer, seigneur de Vassoux, Firbeix, malade d’une blessure mortelle, donne à Jean Arlot, son fils batard de Marie de Monchaty, &c., nomme héritieres Marie Arlot, dame du Puy St Astier, et autre Marie Arlot, dame de Laxion, ses soeurs, réservant sa maison de La Monerie et préclautures à la dame de Laxion, sous condition de porter ses nom et armes.

 

15 avril 1636

Archives de Frugie

 

Procédure entre Pierre de Vestat, écuyer, seigneur de Vallanson, et Gabriel Arlot, écuyer, seigneur de Vassoux ; où il est énoncé que ce dernier avait éconduit Marguerite, fille dudit seigneur de Vestat, sous promesse de mariage, signée de lui, et avait vécu avec elle comme son mari, et ne voulait plus l’épouser ; il avait alors 16 ans.

Gabriel était fils d’une Lambertye, et avait 2000 l. de rente.

 

20 mai 1643

Archives de Frugie

 

Procès entre Antoine Arlot, écuyer, seigneur de Frugie, héritier de Gabriel Arlot, écuyer, seigneur de Vassoux, et Jacques de Curmond, seigneur de La Roche, et Jacques Flamenc, seigneur de Messalye et de La Chastanie.

 

On trouve dans un acte du 20 mai 1638, Marie Arlot, veuve du seigneur de Tursac.

On trouve aussi Jeanne Jouffe, ou Joffre, fille de Delle Catherine Arlot.

 

8 septembre 1630

Archives de Frugie

 

Certificat par Jean-François de Gain, baron de Linars, capitaine de 50 hommes d’armes, à Gabriel Arlot, écuyer, seigneur de Vassoux, dans sa compagnie, a fait le voyage d’Italie, et a été au siège de Cazal. Datté du camp de Souy dans le Montferrat.

 

26 septembre 1628

Registre du Parlement

 

Sur la plainte portée par Jean Arlot, écuyer, seigneur de Firbeix, La Bastide, Vassoux, Peyrussac, contre Gabriel son fils, lequel veut se marier contre son gré, avec Françoise Vigier, Delle de La Rochette, sa cousine ; sur quoi il l’avait exhérédé ; lequel se maria avant 25 ans, contre la défense faite par arrêt du Parlement ; dont témoin qui déposa que le mariage a été fait à Milhaguet par le curé dudit lieu, sans aucun ban, au mois de septembre 1628. Jean Arlot se plaignait que son fils avait été porté à ce mariage par Gabriel de Lambertye, seigneur de Chambouraud, Charlotte Vigier, sa femme, Claude Vigier, son frère, bâtard, François Bourgeois, seigneur de La Joffrenie, Anne Vigier, sa femme, Bertrand Bourgeois, curé de Firbeix, les seigneurs de Verdilhe, de La Mourenie, de Lastours, de La Salmonie, Louise de Barbières, sa femme, le seigneur de Jumilhac et sa femme.

 

 

Fol. 11 r°

Extraits de divers actes concernant la famille d’Arlot

par ordre chronologique.

 

1er août 1558

Archives de Firbeix

terrier de St Pardoux, notaire, au château de Puyguilhem.

 

Vente faite par Jean de Crozan, seigneur du Genest, habitant du lieu du Genest, paroisse de Ladignac en Limousin, à maitre Jean Arlot, habitant du bourg de St Pierre de Frejure (de Frugie), de quelques rentes dans la même paroisse, assises au village et tènement de La Mousnerye, &c. Cet acte reçu par F. de La Couchie, et expédié en 1594, par La Brousse, notaire qui a signé l’expédition. On rapelle dans cet acte, une cedulle faite par ledit Jean de Crozan, le 10 octobre 1556.

 

26 juin 1579

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de Firbeix

 

Echange entre syre (sic) Antoine Arlot, marchand faisant au nom de syre Jean Arlot, marchand (son père), habitant au bourg de St Pierre de Frenie (Frugie), d’une part, et Pierre de Cumond, dit Petit Peys, de certaines maisons et fonds, situés dans la même paroisse. Acte reçu par de Pardoulx, notaire.

Nota. Ce terrier contient une infinité d’actes passés au nom desdits Jean Arlot et Antoine son fils, marchands, tels qu’une acquisition faite par eux, de Jean Bardon, dit Mounet, dans la même paroisse, le 18 avril 1574, &c.

 

30 août 1573

Archives de Firbeix

 

Le pénultième d’août, quittance de la somme de 200 l., donnée par Jean, dit Pichaud et Aubin de Curmond, père et fils, habitans de St Pierre de Frenie, à maitre Jean Arlot, marchand du bourg de Frenie, pour la dot de Marie Arlot, fille dudit Jean et femme d’Aubin de Curmond (la date du contrat de mariage n’y est pas rapellée).

 

29 mai 1575

Archives de Firbeix

 

Vente faite par Thony Anthony des Meyniaus, faisant pour lui et pour Catherine Arlot, dite La Bure, sa femme, à sire Jean Arlot, marchand, d’un clos appellé de La Lande, situé dans la paroisse de St Pierre de Fruire (Frugie).

 

23 juin 1575

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 43

 

Vente à pacte de rachat de 6 ans, faite par Mre Gédéon de La Martonnye, chevalier de l’ordre du roi, seigneur de La Martonnye,

 

 

Fol. 11 v°

de St Jean de Cole, &c., et dame Françoise de La Bastide, sa femme, fille de feu Annet de La Bastide, chevalier de l’ordre du roi, seigneur de Conniac en Poitou, et de La Bastide en Périgord, à syre Antoine Chapelle, maitre des forges du Chaslard, et syre Antoine Arlot, marchand, faisant pour et au nom de Jean Arlot, aussi marchand, son père, demeurant au bourg de Frenie, et ledit Chapelle au lieu et forge du Chaslard, savoir du lieu et repaire noble de La Bastide, dans la paroisse de St Priest les Fougères, moyennant le prix de 3000 l. Témoins, Georges de Ribeyres, écuyer, sieur dudit lieu, paroisse de St Priest les Fougères.

En marge : nota. Jean Arlot était mort avant le 26 décembre 1576.

 

13 mai 1577

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 44 v°

 

Le 13 mai, au bourg de Frejure, contrat de mariage de Aymeric des Bordes, dit Merissou, avec Jeanne de Chapelles, fille de Léonard de Chapelles, en son vivant habitant du bourg de St (laissé en blanc) et de Catherine Arlot. Ladite de Chapelles, assistée de sires Antoine et Jacques Arlot, frères, marchands, habitans du bourg de Frejure, lesquels lui constituèrent en dot, la somme de 600 l. et les habits nuptiaux, tant pour se décharger du legs fait à ladite de Chapelles, par feu sire Jean Arlot, marchand leur père, et ayeul maternel de ladite de Chapelles, et duquel lesdits Arlot frères sont héritiers universels, &c. Catherine Arlot était femme en 1e noces de Léonard Chapelles. Acte reçu par de St Pardoux, notaire, et passé en présence de noble François Delaige, sieur de Vieilh, et de Me Jean Dumas de Périgueux.

Nota. Le mariage était déjà fait et consommé avant ce contrat.

 

22 juillet 1577

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 78

 

Le 22 juillet, vente à pacte de rachat de 6 ans faite par Jean de Vaucocourt, écuyer, sieur dudit lieu, habitant de la ville de Thiviers, à Antoine et Jacques Arlot, frères, marchands, habitans du bourg de Frenie, de certaines rentes assises dans les paroisses de Thiviers, St Paul-la-Roche, &c. Jean de Vaucocourt fit cette vente dit-il pour subvenir à ses affaires et payer à Jean de Vaucocourt son frère, la somme de 1000 l.

 

 

Fol. 12 r°

15 février 1578

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 81

 

Vente faite par Christophe Bruchard, seigneur de Montmady et Marinihac, habitant du repaire noble de Montmady, paroisse de Cournhiac, à Antoine et Jacques Arlot, frères, de certaines rentes, &c.

 

5 juin 1578

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 87

 

Quittance dotale de la somme de 89 écus deux tiers, donnée à Antoine et Jacques Arlot, frères (Jacques absent), par François Plazenet, procureur, habitant d’Hautefort, et Hervé Plazenet, son fils, à raison de la dot de Catherine Arlot, leur soeur, femme dudit Hervé Plazenet.

 

Il y a deux autres quittances des mêmes, l’une de 36 écus d’or sol et 18s., dattée du 17 juin 1578, et l’autre de 40 écus et deux tiers d’écu sol, du 9 février 1579.

 

10 juin 1578

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 110 v° et 111

 

Contrat de mariage de Jean Johanaud (Joanneau), marchand de la ville d’Aixe en Limousin, avec Anne Arlot, à laquelle Antoine Arlot, marchand du bourg de St Pierre de Freujie, faisant pour Jacques, son frère, absent, constitua en dot, la somme de 833 ecus et 2/3. Acte signé Fornyer, notaire.

 

12 juin 1578

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 80

 

Vente faite par Jean Jaubert, écuyer, seigneur en partie de Nantiac, à Antoine et Jacques, frères, habitans du bourg de St Pierre de Frejure, de certains biens situés dans la paroisse de Chalusset.

 

7 novembre 1578

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 80

 

Quittance donnée par sire Antoine Chapelle, maitre des forges du Châlard et y demeurant, à Antoine et Jacques Arlot, frères, du bourg de St Pierre de Frejure, de la somme de 2533 écus 1/3 d’écu sol, à raison de leur cote part des affermes que ledit Chapelle avait faites.

 

11 avril 1579

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 109

 

Au repaire noble de Ribeyreys, paroisse de St Priest, permission accordée par noble George de Ribeyreys, écuyer, sieur dudit lieu, et Antoine de La Bastide, écuyer, sieur dudit lieu, à sire Antoine Arlot, marchand de Freujie, de faire un étang et une forge à un certain plassage, appellé de Deymarias, et

 

 

Fol. 12 v°

un moulin appellé de Crozan, que ledit Arlot avait acquis de noble François de Crozan, écuyer, sieur du Genest. Cette permission lui fut accordée à condition qu’il reconnaitrait du terrein que ledit étang pourra occuper, et lesdits de Ribeyreys et La Bastide en la lui accordant s’y reserverent quelques fondages, &c. Témoins noble Jean de Cherou, écuyer, sieur de Bourdoulx, &c.

 

10 juin 1579

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 112

 

Vente faite par Pierre Passarieu, du lieu de Masgoudau, paroisse de Ste Marie de Frugie, faisant pour lui et Catherine Arlot, sa femme, à Antoine Arlot, marchand, habitant &c.

 

2 juin 1580

Manuscrit de Mr. de Lambertie

 

Mariage de Jean, fils de Pey Arlot, avec Jeanne Rougières, fille de défunt Hélie Rougières et de Jeanne Arlot.

 

9 juillet 1580

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 132

 

Articles de mariage entre maitre Fiacre Fournyer, notaire du bourg de Ste Marie de Frugie, assisté de Me Guilhen Fournyer, notaire et praticien dudit bourg, son père, et Françoise Arlot, fille de feu sire Jehan Arlot, en son vivant marchand du bourg de St Pierre de Frejure, et de Jehanne Dumas. La future assistée de sire Antoine Arlot, maitre de la forge de La Barde, habitant dudit bourg de St Pierre, son frère, qui lui a donné, y compris le légat fait par leur père, la somme de 600 écus sol, et acoustrée de tous les acoustremens nuptiaux. Acte signé de St Pardoux, notaire. Au bas sont 2 quittances dotales, l’une du 24 juillet 1580, et l’autre du 11 janvier 1582.

 

27 novembre 1580

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 185

 

Vente faite par Marguerite Feneyrol et son mari, à Antoine Chapelle, seigneur de La Vallade et de Jumilhac en partie, et à Antoine Arlot, maitre de la forge de La Barde, absent, d’un moulin appellé Doche, &c.

 

4 juillet 1581

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 114

 

Quittance donnée par Antoine Arlot, maitre de la forge de La Barde, comme étant au lieu et droit d’Aubin de Curmont

 

 

Fol. 13 r°

de la somme de 100 écus d’or sol, à noble François de Crosant, écuyer, seigneur du Genest et de Maravat.

 

8 janvier 1584

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 218

 

Quittance dotale de la somme de 66 écus 2/3, donnée par Aymeric des Bordes, dit Merissou, du village des Bordes, paroisse de Firbeix, à sire Antoine Arlot, maitre de la forge de La Barde, pour la dot de Jeanne de Chapelles, sa femme. Acte signé Fornyer.

 

6 octobre 1584

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 218

 

Acte dans lequel Antoine et Jacques Arlot sont qualifiés maitres de la forge de La Barde, et agissent au nom de Jeanne Dumas, leur mère, absente.

 

23 novembre 1584

Archives de Frugie

Manuscrit de Mr. de Lambertie

 

Contrat de mariage d’Antoine Arlot, marchand, demeurant au village du Puy, paroisse de Frugie, avec Delle Jeanne Authiac, fille de Guilhem Authiac, demeurant au village de Ribeyreyx. Acte passé au village de Loubatour, paroisse de Frugie.

 

15 janvier 1592

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 1

 

Vente faite par Me Michel Lamere, lieutenant de la jurisdiction de Châlus, &c. à Antoine et Jacques Arlot, frères, seigneurs des repaires de Frugie et de la Mounerye, du repaire noble de La Pellegrinie, et de la tenance, appellée de La Seppe, sis dans le bourg de St Priest de Fougère en Périgord. Acte signé Fornyer, notaire.

Nota. Dans l’acte qui suit, dans ce registre, de même date, Antoine et Jacques sont qualifiés maitres des forges de La Barde et de Mas de Bosc et de La Mousnerie, seigneurs du repaire de La Mousnerie.

 

10 août 1592

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 21

 

Quittance de cent quarts et testons, 100 pièces de 20 s., 200 pièces de 10 s., donnée par Me Fiacre Fornier, notaire et praticien, et Françoise Arlot, conjoints, à Antoine et Jacques Arlot, frères, sieurs des repaires nobles de Fregie et de La Mosnarie, et maitres des forges de La Barde et Mas de Bosc, pour la dot de ladite Françoise Arlot. Acte signé de St Pardoux.

 

1593

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 28

 

Lesdits Arlot, qualifiés de même, acquirent les métairies de Monchapeys, paroisse de Firbeix, Monchaty et Las Conjarias, de Jacques de Fayolles, sieur de Ligounye, habitant de la ville de Chalus, faisant au nom de honorable Me Joseph de Tarneau

 

 

Fol. 13 v°

conseiller au parlement de Bordeaux, et Delle Françoise Flory, conjoints, habitans de la ville de Bordeaux. Signé de St Pardoux, notaire.

 

8 janvier 1595

 

Il parait par un acte daté de ce jour que Me Pierre de Tarneau, sieur de Chantellauve, était marié avec Anne Arlot.

 

1er octobre 1595

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 3

 

Vente faite par haute et puissante dame Marguerite de La Rochefoucaud, veuve de haut et puissant seigneur Mre Claude de Bourbon, comte de Busset, seigneur de Chalus, &c. à Antoine Arlot, sieur du repaire de Frégère, de La Mousnerie, faisant pour lui et Jacques son frère, du monage de Monchasty et plusieurs rentes. Témoins Me Pierre Ducheyron, juge et sénéchal de Thiviers et de La Vallouze, &c.

 

8 mai 1597

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 191

 

En la ville de Périgueux, et dans la maison de Me Pierre Charon, conseiller et trésorier pour le roi et madame sa soeur unique, quittance donnée par ledit Charon à Antoine Arlot, sieur de Fregiot et de La Mousnerye, habitant au repaire noble de Fregiot, de la somme de 2346 ecus 2/3 revenans à 7040 l. et pour le payement du terme du dernier décembre 1596, contenu dans l’afferme générale de la vicomté de Limoges. Signé de St Pardoux, notaire.

 

8 mai 1597

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 198

 

Contrat de mariage de Me Bertrand Déjehan, licentié ez droits, avocat en la Cour, fils de Me Hélie Déjehan, conseiller magistrat au siège présidial de la ville de Périgueux, et de Delle Jehanne Dupuy, avec Delle Marie Arlot, fille d’Antoine Arlot, seigneur de Frajue, et de Delle Marie de Jumillac ; lequel constitua en dot à sa fille 2500 écus. Et ledit Déjehan a fait donation à son fils du repaire de Valboulet, en la paroisse de St Martial de Viveyrols, des rentes du Breuil de Celle, et de la maison qu’il habite à Périgueux, dans la rue de l’Eguillerie.

 

11 septembre 1597

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 196

 

Vente faite par Jean Arlot, file de feu (laissé en blanc) de Buisson, habitant du village du Puy, paroisse de St Pierre de Frugie, à Antoine et Jacques Arlot, sieurs de Frejure et de La Mosnerie, de la moitié d’un pred qu’il a en commun avec Pierre Arlot, son frère.

 

 

Fol. 14 r°

17 mars 1598

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 267

 

Echange entre Antoine et Jacques Arlot, frères, sieurs de Fréjure, et maitres des forges de La Barde, La Mousnerie et Mas de Bosc, &c., habitants au lieu noble de Frejure, d’une part, et Jean Rolle, de la même paroisse.

 

20 décembre 1598

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 280

 

Vente faite par Léon de Planeaux, écuyer, seigneur de Vielhecourt et de Malleville, gentilhomme servant du roi, et Delle Bonne Delage, sa femme, habitants du repaire noble de Vielhercourt, paroisse de St Pierre de Fréjure, à Antoine et Jacques Arlot, frères, sieurs de Fréjure et de la Mousnarie, &c. de plusieurs rentes, &c.

 

2 mars 1599

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 313

 

Vente faite par haut et puissant seigneur François de Lambertie, seigneur dudit lieu, baron de Monbrun, seigneur de Mellet, Vaxons, St Paul La Roche, &c., à Antoine et Jacques Arlot, frères, sieurs &c, de la terre appellée de La Valouse, paroisse de Ste Marie de Frugie, pour le prix de 11280 l.

 

9 juin 1599

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 298

 

Vente faite à Antoine Arlot, sieur de Fréjure et de Valouze, faisant pour lui et pour Jacques Arlot, son frère, sieur de La Mosnerie, absent, par Jean de La Roussie, dit Poullet, de plusieurs héritages, &c.

 

21 mai 1602

Registre de Chabassier, notaire

contenant les acquisitions faites par la famille Arlot

 

Acquisition faite par Antoine Arlot, seigneur de Firbeys, La Mousnerie, Peyrussac, &c., de Jean de La Congerias, de certains fonds dans la paroisse de Firbeys.

 

2 avril 1603

Registre de Chabassier, notaire, fol. 23

 

Acquisition faite par Antoine Arlot, sieur du présent lieu (La Mousnerie), et de Firbeyx, de Jean de Gadonneix, &c.

 

17 avril 1603

Registre de Chabassier, notaire

 

Antoine Arlot, écuyer, sieur dudit lieu de la Mousnerie, ainsi qualifié dans une quittance datée de ce jour.

 

19 janvier 1604

Registre de Chabassier, notaire, fol. 31

 

Au château de Lambertie, contrat de mariage de Jean Arlot, écuyer, sieur de Peyrussas, assisté d’Antoine Arlot,

 

 

Fol. 14 v°

écuyer, seigneur de Firbès et de La Mousnerie, son père, avec Delle Gabrielle de Lambertie, fille et assistée de haut et puissant Mre François de Lambertye, baron de Monbrun, seigneur des terres et châtellenies de Mellet, St Paul La Roche, &c., et de Jeanne de La Douze, à laquelle il fut constituée en dot 6000 l. tournois, et le seigneur de Firbeix donna à son fils le château de La Mousnerie, &c.

Par le même acte, le seigneur de Lambertie vendit audit seigneur de Firbeix, le repaire noble de Vassoux, situé dans la paroisse de Frugie, la métairie de Monsigoulx, trois coupes de bois de haute futaye, &c., pour le prix de 16200 l. Témoins François du Chastaing, écuyer, sieur dudit lieu, Antoine de Jumilhac, écuyer, sieur dudit lieu et de Courbaffy, et Jacques Arlot, aussi écuyer, sieur de Frugie, François de Jumilhac, écuyer, sieur de La Vallade, &c. Acte reçu par Labrousse, notaire.

A la suite sont plusieurs quittances dotales des mêmes.

 

15 mars 1608

Registre de Chabassier, notaire, fol. 142

 

Quittance donnée par Antoine Cibot, marchand de Limoges, à Jean Arlot, écuyer, seigneur de Firbeys, Vassoux et de La Mousnerie, habitant au château de La Mousnerie, paroisse de Firbeix, de la quantité de vingt milliers de fer, que feu Antoine Arlot, seigneur de Firbeix, son père devait audit Cibot.

 

1605

Registre de Chabassier, notaire, fol. 124

 

Antoine Arlot, écuyer &c, et Jacques Arlot, son frère, reçurent quittance de Charles de La Martonie, écuyer, seigneur de Puyguillem, Condat, Villard, Milhiac, &c., des lods et ventes dus à raison d’une acquisition que lesdits Arlot avaient faite de Jean de Chapelles, sieur dudit lieu.

 

 

Fol. 15 r°

Table généalogique de la descendance des sieurs d’Arlot en Périgord.

 

 

Fol. 16 r°

FB. Les folios suivants semblent être des brouillons, ou des notes qui ont été mises au net et classées, plus haut,  folios 11 r° à 14 v°.

 

23 juin 1575

Archives de Firbeix

 

Vente à pacte de rachat de 6 ans, par Mre Gédéon de La Martonnye, chevalier de l’ordre du roi, seigneur de La Martonnye, de St Jean de Cole, &c., et dame Françoise de La Bastide, sa femme, fille de feu Annet de La Bastide, chevalier de l’ordre du roi, seigneur de Conniac en Poitou, et de La Bastide en Périgord, à syre Antoine Chapelle, maitre des forges du Chaslard, et syre Antoine Arlot, marchand, faisant pour et au nom de Jean Arlot, aussi marchand, son père, demeurant au bourg de Frenie, et ledit Chapelle au lieu et forge du Chaslard, savoir le repaire noble de La Bastide, paroisse de St Priest les Fougères, moyennant le prix de 3000 l. Témoins, Georges de Ribeyres, écuyer, sieur dudit lieu, paroisse de St Priest les Fougères.

Dans le même tems, Jeanne de Chapelle était femme de Aymeric de Bordes, dit Merissou, demeurant au village des Bordes, paroisse de Firbeix.

 

12 juin 1578

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 80

 

Vente par Jean Jaubert, écuyer, seigneur en partie de Nantiac, à Antoine et Jacques Arlot, frères, habitants du bourg de St Pierre de Frejure, de biens paroisse de Chalusset.

 

15 février 1578

Terrier de St Pardoux, notaire, fol. 84

 

Christophe Bruchard, écuyer, seigneur de Montmady et de Marinihac, habitant au repaire noble de Montmady, paroisse de Cournhiac, vend des rentes aux Arlot, frères.

 

 

Fol. 16 v°

13 mai 1577

Archives de Firbeix

Extrait du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 44 v° et suiv.

 

Au bourg de Frejure, contrat de mariage de Aymeric des Bordes, dit Merissou, et de Jeanne de Chapelles, fille de Me Léonard de Chapelles, habitant en son vivant du bourg de St ... (en blanc) et de Catherine Arlot.

Ladite de Chapelles assistée de sires Antoine et Jacques Arlot, frères, marchands, habitants du bourg de Frejure, qui lui constituèrent 600 l. tant pour se décharger du legs fait à ladite de Chapelles par feu sire Jean Arlot, marchand, leur père, et ayeul maternel de ladite de Chapelles, et duquel lesdits Arlots frères sont héritiers universels. Ladite Catherine Arlot était femme en 1e noces de Léonard Chapelles. En présence de noble François Delaige, sieur de Vielh, et de Me Jean Dumas de Périgueux. Signé de St Pardoux, notaire.

Le mariage était déjà fait et consommé avant ce contrat.

 

29 mai 1575

Archives de Firbeix

 

Vente par Thony Anthony des Meyniaus, pour lui et Catherine Arlot, dite la Bure, sa femme, à sire Jean Arlot, marchand, un clos apellé de Lalande, paroisse de St Pierre de Fruire.

 

 

Fol. 17 r°

30 août 1573

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire

 

Marie Arlot, fille de Jean, épousa Aubin de Curmont, et eut en dot onze cent livres, 2 robes, 2 cots, &c. Quittance de 200 l. pour la dot de ladite Marie Arlot, donnée par Jean dit Pichaud, et Aubin de Curmond, père et fils, habitants de Ste Marie de Frenie, à Me Jehan Arlot, marchand du bourg de Frenie. En date du penultième août 1573. La date du mariage n’y est pas.

 

26 juin 1573

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire

 

Echange entre syre Antoine Arlot, marchand, au nom de syre Jean Arlot, marchand, son père, habitant au bourg de St Pierre de Frenie, et Pierre de Curmond, dit Petit Peys, de maisons et fonds, même paroisse. Signé de St Pardoux, notaire.

Il y a dans le même registre une infinité d’actes passés au nom desdits Jean Arlot et Antoine son fils, marchands, tels qu’une acquisition de Jean Bardon dit Mounet, même paroisse, du 18 avril 1574.

 

22 juillet 1577

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire

 

Vente par Jean de Vaucocourt, écuyer, seigneur dudit lieu, habitant de la ville de Thiviers (pour subvenir à payer à Jean de Vaucocourt, son frère, la somme de 1000 l.). Vente à pacte de rachat de 6 ans, à Antoine et Jacques Arlot, frères, marchands, habitants du bourg de Frenie, des rentes paroisse de Thiviers, St Paul La Roche, &c.

 

 

Fol. 17 v°

Jean Arlot était mort avant le 26 décembre 1576.

 

5 juin 1578

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 87

 

Quittance dotale de la somme de 89 écus 2/3, donnée à Antoine et Jacques Arlot, frères, Jacques absent, par François Plazenet, procureur d’Hautefort et Genits, et Hervé Plazenet son fils, à raison de la dot de Catherine Arlot, femme dudit Hervé, leur soeur.

 

1578-1579

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 87 v°

 

Il y a deux autres quittances des mêmes, une de 36 écus d’or sol et 18 s. du 17 juin 1578, et l’autre de 40 écus et 2/3 d’écu sol, du 9 février 1579.

 

11 avril 1579

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 109

 

Au repaire noble de Ribeyreys, permission accordée par noble George de Ribeyreys, écuyer, seigneur dudit lieu, et Antoine de La Bastide, écuyer, seigneur dudit lieu, à sire Antoine Arlot, marchand à Frejure, de faire un étang et forge à un certain plassage apellé de Deymarias, et un moulin apellé de Crozan, que ledit Arlot avait acquis de noble François de Crozan, écuyer, seigneur du Genest. Ils lui permirent à condition qu’il reconnaitra la fondalité du terrain que ledit étang pourra occuper, et s’y réservent quelques fondages, &c. Témoins : noble Jean de Cherac, écuyer, seigneur de Bourdoulx, &c.

 

 

Fol. 18 r°

10 juin 1578

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 110 v° et 111

 

Contrat de mariage de Jean Johanaud (Joanneau), marchand de la ville d’Aixe en Limousin, avec Anne Arlot, à laquelle Antoine Arlot, marchand du bourg de St Pierre de Freujie, faisant pour Jacques son frère absent, constitua la somme de 833 ecus et 2/3 &c. Signé Fornyer, notaire.

 

1er août 1558

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire

 

Vente par Jean de Crozan, seigneur du Genest, habitant du lieu du Genest, paroisse de Ladignac en Limousin, à maitre Jean Arlot, habitant du bourg de St Pierre de Frejure, de quelques rentes, même paroisse, au village et tènement de La Mousnerye, &c. Signé Labrousse, notaire.

Le notaire qui retint cet acte est F. de la Couchie. On y rapelle une cedulle par ledit de Crozan du 10 octobre 1556.

 

10 juin 1579

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 112

 

Vente par Pierre Passarieu du lieu de Masgoudau, paroisse de Ste Marie de Frugie, pour lui et Catherine Arlot, sa femme, à Antoine Arlot, marchand, habitant &c.

 

4 juillet 1581

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 114

 

Quittance donnée par Antoine Arlot, maitre de la Forge de La Barde, comme étant aux lieu et droit d’Aubin de Curmont, de la somme de 100 écus d’or sol, à noble François de Crosant, écuyer, seigneur du Genest et de Maraval.

 

7 novembre 1578

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 114

 

Quittance donnée par sire Antoine Chapelle, maitre des forges du Chalard, et y demeurant, à Antoine et Jacques Arlot, frères, du bourg &c. de la somme de 2533 ecus 1/3 d’écu sol, à cause de leur cote part des affermes que ledit Chapelle avait faites.

 

 

Fol. 19 r°

23 novembre 1584

Archives de Frugie

 

Contrat de mariage d’Antoine Arlot, marchand, demeurant au village du Puy, paroisse de Frugie, et de Delle Jeanne Authiac, fille de Guilhen Authiac demeurant au village de Ribeyreyx, passé au village de Loubatour, paroisse de Frugie.

 

8 août 1632

Archives de Frugie

 

Mariage entre Guilhem Valade, fils de Jean, et Pernelle, fille de Jean Arlot, dit de Girou, et soeur de Jean.

 

12 janvier 1656

Archives de Frugie

 

Mariage d’Aubin fils de Jean Arlot, dit de La Thonie, demeurant au village du Puy, et Jeanne Ribeyrol, soeur de Pierre et fille de feu André Ribeyrol et de Madeleine Arlot.

 

2 juin 1580

Manuscrit de Mr de Lambertie

 

Mariage de Jean, fils de Pey Arlot, avec Jeanne Rougière, fille de défunt Hélie Rougières et de Jeanne Arlot.

 

 

Fol. 19 v°

9 juillet 1580

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 132

 

Articles de mariage entre Me Fiacre Fournyer, notaire, du bourg de Ste Marie de Frugie, assisté de Me Guilhen Fournyer, notaire et praticien dudit bourg, son père, avec Françoise Arlot, fille de feu sire Jehan Arlot, en son vivant marchand du bourg de St Pierre de Frejure, et de Jehanne Dumas, assistée de sire Antoine Arlot, maitre de la forge de La Barde, habitant dudit bourg de St Pierre, son frère, qui lui a donné, y compris le légat fait par leur père, la somme de 600 écus sol, et acoustrée de tous les acoustremens nuptiaux. Signé de St Pardoux, notaire. Au bas est une quittance dotale du 24 juillet 1580, et une autre du 11 janvier 1582.

 

30 août 1576

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 149

 

Sire Antoine Chapelle maitre de forges du Chaslard Peyroutier en Limousin, acquit de Mre Louis de Crevant, chevalier de l’ordre du roi, gentilhomme ordre de la Chambre, seigneur de Jumilhac, certaines rentes paroisse de Chalusset, &c. Signé Fornyer.

 

27 novembre 1580

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 185

 

Vente par Marguerite Seneyrol et son mari, à Antoine Chapelle, seigneur de La Vallade et de Jumillac en partie, et à Antoine Arlot, maitre de forge de La Barde, absent, un moulin apellé Doche, &c.

 

8 janvier 1584

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 218

 

Quittance dotale de 66 écus 2/3 donnée par Aymeric des Bordes, dit Merissou, du village des Bordes, paroisse de Firbeix, à sire Antoine Arlot, maitre de la forge de La Barde, pour la dot de Jeanne de Chapelles, sa femme. Signé Fornyer.

 

Le terrier de St Pardoux notaire, finit à l’an 1585.

 

6 octobre 1584

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire

 

Antoine et Jacques Arlot, frères, sont qualifiés maitres de la forge de La Barde, dans un acte du 6 octobre 1584, où ils agissent au nom de Jeanne Dumas, leur mère, absente.

 

 

Fol. 20 r°

15 janvier 1592

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 1

 

Vente par Me Michel Lamere, lieutenant de la jurisdiction de Chalus, &c., à Antoine et Jacques Arlot, frères, seigneurs des repaires de Freugie et de la Mousnerie, d’un repaire noble de la Pellegrinie et tenance apellée de la Seppe, sis dans le bourg de St Priest les Fougères, en Périgord. Signé Fornyer, notaire.

 

Dans l’acte suivant de même date, ils sont énoncés maitres des forges de La Barde, et de Mas de Bosc, et de La Mosnerie, seigneurs du repaire de La Mousnerie.

 

10 août 1592

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 21

 

Quittance de cent quart et testons, 100 pièces de 20 s., 200 pièces de 10 s., donnée par Me Fiacre Fornier, notaire et praticien, et Françoise Arlot, conjoins, à Antoine et Jacques Arlot, frères, seigneurs des repaires nobles de Fregie et de La Mosnarie, et maitres des forges de La Barde et Mas de Bosc, pour la dot de ladite Françoise. Signé de St Pardoux.

 

16 mars 1593

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 28

 

Lesdits Arlot, qualifiés comme dessus, acquirent les métairies de Monchapeys, paroisse de Firbeix, Monchaty et Las Conjarias, de Jacques de Fayolles, sieur de Ligounye, habitant de la ville de Chalus, faisant au nom de honor. Me Joseph de Tarneau, conseiller au parlement de Bordeaux, et Delle Françoise Flory, conjoins, habitants de la ville de Bordeaux. Signé de St Pardoux, notaire.

 

1er octobre 1595

Archives de Firbeix

Extraits du terrier de St Pardoux, notaire, fol. 111

 

Vente par haute et puissante dame Marguerite de La Rochefoucaud, veuve de haut et puissant seigneur Mre Claude de Bourbon, comte de Busset, seigneur de Chalus, &c., à Antoine Arlot, sieur du repaire de Frégère et de La Mousnerie, faisant pour lui et Jacques son frère, du monage de Monchasty et plusieurs rentes. Témoins Me Pierre Ducheyron, juge et sénéchal de Thiviers et de La Vallouze, &c.

 

 

Fol. 21 r°

21 mai 1602

Registre de Chabassier, notaire,

contenant les acquisitions faites par la maison d’Arlot

 

Acquisition faite par Antoine Arlot, seigneur de Firbeys, La Monsnerie, Peyrussac, &c., de Jean de Las Congerias, de fonds, paroisse de Firbeys. Registre signé Chabassier, notaire, contenant les acquisitions faites par la maison d’Arlot.

 

2 avril 1603

Registre de Chabassier, notaire, fol. 23

 

Acquisition par Antoine Arlot, sieur du présent lieu (La Mousnerie) et de Firbeix, de Jean de Gadonneix, &c.

 

17 avril 1603

 

Antoine Arlot, écuyer, sieur dudit lieu de La Mousnerie, ainsi qualifié dans une quittance de ce jour.

 

19 janvier 1604

Registre de Chabassier, notaire, fol. 31

 

Au château de Lambertie, contrat de mariage de Jean Arlot, écuyer, sieur de Peyrussas, assisté d’Antoine Arlot, écuyer, seigneur de Firbes et de La Mousnerie, son père, avec Delle Gabrielle de Lambertie, fille et assistée de haut et puissant Mre François de Lambertye, baron de Monbrun, seigneur des terres et châtellenies de Millet, St Paul La Roche, &c. et de Jeanne de La Douze, qui eut en dot 6000 l. tournois. Le seigneur de Firbeix donne à son fils, le château de La Mousnerie, &c. Par le même acte ledit seigneur de Lambertie vendit audit seigneur de Firbeix, le repaire noble de Vassoux, situé dans la paroisse de Frugie, la métairie de Monsigoulx, trois coupes de bois de haute futaye, &c., pour le prix de 16200 l. Témoins François Duchastaing, écuyer, sieur dudit lieu, Antoine de Jumilhac, écuyer, sieur dudit lieu et de Courbaffy, et Jacques Arlot aussi écuyer, sieur de Frugie, François de Jumilhac, écuyer, sieur de La Vallade, &c. Signé Labrousse, notaire.

A la suite plusieurs quittances dotales.

 

 

Fol. 21 v°

8 mai 1597

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 191

 

En la ville de Périgueux et dans la maison de Me Pierre Charon, conseiller et trésorier pour le roi et madame sa soeur unique, quittance donnée par ledit Charon à Antoine Arlot, sieur de Fregiot et de La Mosnerye, habitant au repaire noble de Fregiot, de 2346 ecus 2/3, revenant à 7040 l., et ce pour le payement du terme du dernier décembre 1596, contenu par l’afferme générale de la vicomté de Limoges. Signé de St Pardoux.

 

11 septembre 1597

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 196 v°

 

Vente par Jean Arlot, fils de feu Buisson, habitant du village du Puy, paroisse de St Pierre de Frugie, à Antoine et Jacques Arlot, sieurs de Frejure et de La Mosnerie, de la moitié d’un pred qu’il a en commun avec Pierre Arlot, son frère.

 

8 mai 1597

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 198

 

Contrat de mariage de Me Bertrand Dejehan, licentié ez droits, avocat en la Cour, fils de Me Hélie Dejehan, conseiller magistrat au siège présidial de la ville de Périgueux, et de Delle Jehanne Dupuy, avec Delle Marie Arlot, fille d’Antoine Arlot, seigneur de Frajue, et de Delle Marie de Jumillac, lequel constitua à sa fille 2500 écus. Et ledit Dejean a fait donation à son fils du repaire de Valboulet en la paroisse de St Martial de Viveyrols, les rentes du Breuil de Celle, et la maison qu’il habite à Périgueux, en la rue de l’Eguillerie, &c.

 

Vers l’an 1580, il y avait un Dumas, notaire du côté de St Pierre de Frugie, peut-être de la maison de la mère d’Antoine Arlot.

 

17 mars 1598

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 267

 

Echange entre Antoine et Jacques Arlot, frères, sieurs de Frejure, et maitres des forges de La Barde, La Mousnerie et Mas de Bosc, &c. habitants au lieu noble de Frejure, et Jean Rolle, de la même paroisse.

 

20 septembre 1598

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 280

 

Vente par Lion (Léon) de Planeaux, écuyer, seigneur de Vieilhecourt et de Malleville, gentilhomme servant du roi, et Delle Bonne Delage, sa femme, habitants au repaire noble de Vieilhecourt, paroisse de St Pierre de Frejure, à Antoine et Jacques Arlot, frères, seigneurs de Frugie et de La Mousnerie, &c. de plusieurs rentes.

 

17 avril 1599

 

Feue Jehanne de Chapelles, rapellée comme ayant été mère et tutrice de Jean, Marguerite et Françoise Brousse, ses enfans, et de feu Me Jean Labrousse, notaire royal du bourg de Mellet.

 

9 juin 1599

Archives de Firbeix, transportées à Puyguilhem

2e registre de St Pardoux, notaire, fol. 298

 

Vente à Antoine Arlot, sieur de Fréjure et de Valouze, faisant pour lui et pour Jacques Arlot son frère, sieur de La Mosnerie, absent, par Jean de La Roussie, dit Poullet, de plusieurs biens.

 

8 janvier 1595

 

Suivant un acte de ce jour, il parait que Me Pierre de Tarneau, sieur de Chatellauve était marié avec Anne Arlot.

 

2 mars  1599

 

Vente par haut et puissant seigneur François de Lambertie, seigneur dudit lieu, baron de Monbrun, seigneur de Mellet, Vaxons, St Paul La Roche, &c. à Antoine et Jacques Arlot, sieurs &c., de la terre apellée de La Valouze, paroisse de Ste Marie de Frugie, pour 11280 l.

 

 

Fol. 22 r°

15 mars 1608

Registre de Chabassier, notaire, fol. 142

 

Quittance donnée par Antoine Cibot, marchand de Limoges, à Jean Arlot, écuyer, seigneur de Firbeys, Vassoux et de La Mousnerie, habitant au château de la Mousnerie, paroisse de Firbeix, de la quantité de vingt milliers de fer, que feu Antoine Arlot, seigneur de Firbeix, son père, devait audit Cibot.

 

Antoine était mort avant le 14 octobre 1607. Il vivait encore le 30 septembre 1607.

 

30 septembre 1605

Registre de Chabassier, notaire, fol. 124

 

Antoine et Jacques Arlot, son frère, reçurent quittance de Charles de la Martonie, écuyer, seigneur de Puyguillem, Condat, Villard, Milhiac, &c., des lots et ventes dues à cause d’une acquisition par lesdits Arlot, faite de Jean de Chapelles, sieur dudit lieu.

 

6 juillet 1622

Registre de Chabassier, notaire, fol. 76 v°

 

Contrat de mariage entre Jacques Aymery, écuyer, seigneur du Chastaing, des Blans, et seigneur Vigier du bourg et paroisse de Ladignac en Limousin, habitant audit château de Ladignac, assisté de François Coustin, écuyer, seigneur du Masnadaud, faisant pour Delle Marie de Jussac, Delle du Chastaing, veuve de François Aymery, seigneur du Chastaing, mère dudit Jacques, et Marie Arlot, assistée de Jean Arlot, écuyer, seigneur de Firbeix, Vassoux, Peyrussas et la Mousnerie, qui lui constitua 16000 l. Témoins Gabriel de Lambertie. Sa mère lui avait légué 2000 l. par son testament du 14 mai 1620.

 

7 septembre 1461

 

Autre homage au même, par noble homme Jean de Faurier, damoiseau de la paroisse de Champagnac, pour les biens qu’il a en la paroisse de Vilars, une paire de gans blancs.

 

Cet Hélie Jaubert de la paroisse d’Alamans est qualifié marchand dans un acte du 25 avril 1463.

Jean Flamenc vivait encore le 9 janvier 1482.

 

 

Fol. 23 r°

Taillefer.

                                                                                                     Arlot de Frugie

 

Louis-Isaac Arlot de Frugie, seigneur de La Roque, exempt des gardes du corps du roi, maitre de camp de cavalerie, et chevalier de St Louis, épousa le 22 mars 1712, Susanne Françoise de Ladoire, fille de Léonard de Ladoire, écuyer, seigneur du Mas et de Bénévent, et de Marie Choqueux, dont naquit, Léonard Arlot de Frugie, seigneur de La Roque, reçu page de la reine, le 20 mars 1728, qui a prouvé par titres sa filiation, depuis Jacques, son trisayeul, seigneur de Frugie, vivant avant l’an 1600.

Il a de plus produit un arrêt du conseil rendu contradictoirement, le 17 novembre 1668, par lequel Elie Arlot, son ayeul, écuyer, seigneur de Ste Marie, de Cumont et de La Roque, a été maintenu dans la possession de sa noblesse, sur des titres qui y sont énoncés, et qui remontent jusqu’à Jean Arlot, écuyer, sieur de Frugie, vivant en l’an 1480, qui était le sixième ayeul dudit Léonard, page de la reine.

Les armes d’azur à trois étoiles d’argent, rangées en fasce, et accompagnées en chef d’un croissant de même, et en pointe d’une grappe de raisin, aussi d’argent, tigée et feuillée de sinople.

 

 

Fol. 23 v°

8 juin 1462

Terrier de Louis Piton, fol. 121

 

Noble homme Jean de Clusello, damoiseau, habitant du bourg de Vilars, rendit homage audit Jean Flamenc, pour et serment de fidélité prêté more predecessorum suorum, pour le repaire communément apellé de Clusello de Montjalet et d’une partie du repaire de La Flamenchia, paroisse de Vilars, en haute justice, l’un et l’autre paroisse de Vilars. Pour 5 s. d’acapte.

 

26 mai 1462

Terrier de Louis Piton, fol. 121 v°

 

Autre homage rendu au même Flamenc, par venerable et scientifique homme Mre Pierre de Podio, prêtre, tant en son nom que comme procureur d’honnête femme Galliane de Podio, sa soeur, épouse d’Hélie Jauberti, du lieu de Alamans, à raison des droits qu’ils ont sur le repaire de la Flamenchia, pour une paire de gans blancs. Témoins noble homme Raimond et Etienne de la Martonie, Jaubert Beronis, damoiseaux, &c.

 

26 mai 1462

Terrier de Louis Piton, fol. 122

 

Homage au même par noble homme Raymond de La Martonie, habitant du lieu de St Jean de Bola, seigneur de l’hospice ou repaire de Leyschala, paroisse de Vilars, pour ledit hospice de Leyschala.

 

20 mai 1462

Terrier de Louis Piton, fol. 123

 

Homage au même par vénérable et religieux homme maitre Bernard Reynerii, chapelain de St Jean de Cole, procureur fondé dès le 6 juin 1458, de vénérable et religieux homme Me Guillaume Cluselli, prieur du prieuré de St Jean de Cole, ordre de St Augustin, par ce qu’il tient dans le bourg et paroisse de Vilars, pour un blanc tournois d’acapte.

 

15 septembre 1461

Terrier de Louis Piton, fol. 123

 

Autre homage au même par Hélie Parroqua de Brusac, paroisse de St Pierre de Cole, pour lui et Mre Jean Parroqua, prêtre, et Pierre Parroqua ses frères, pour la moitié des tènements de La Peysie et de La Combe ; une paire de gans blancs d’acapte.

 

A l’envers, au bas du feuillet.

Joseph de Montalambert, seigneur de la Bourdie, lieutenant des maréchaux de France en la province de Périgord, a servi dans le régiment de Nivernois, et a épousé le 27 octobre 1731, Anne d’Arlot de Frugie, fille de Jacques d’Arlot de Frugie, seigneur de La Linde et de Cumont, et de Marie-Claire de La Doire, dont des enfans... (le reste en blanc).

 

 

Fol. 24 r°

FB. Lettre de la marquise de Taillefer à l’abbé Lespine. Cette lettre n’est pas datée, mais doit être de la fin 1790 ou début 1791. La marquise  était fâchée avec l’orthographe...

 

Monsieur l’abbé Lespine est prié de la part de Mme la marquise de Taillefer, veuve de M. le comte de La Roque, de vouloir bien leurs faire le plaisir, s’il fait des recherches au cabinet du roy ou au departement des généalogies, d’y prandre les nottes qu’il poura trouvé de celle de la maison de d’Arlot de Frugie, il peut y avoir aussi sous ce nom de barrons de La Coussière et de St Saut.

M. Cherein père de celui d’aujourd’hui m’a assuré et dit plus doné foi que nous y avions une généalogie jusqu’à 1300, qui étoit lépoc comme je le savoit que l’on exigoint, il doit par

 

 

Fol. 25 r°

conséquent y rester des traces de cette généalogie.

Le même M. Cherein père de celui d’aujourd’hui ma fait voire un petit manuscrit particulié, ou il y a à la notte d’un Arlot, mort à 1100 pocédant le fief de Frugie, avec des tittres sur son tombeau de restorateur de l’église paroissiale de Ste Marie de Frugie, il me dit en me le fesent voire, vous ignoré surement lensieneté de cette annecdot, et il y ajouta ce mort la avoit un pere qui possedoit par conséquent le meme prerogatives. Et il me dit ausi, vous n’en remonterié pas jusqu’à cette epoc par tittre, les archives de cette maison ayant été incendié, mais cette istorique la me regarde et je vous promet dans tirer partie, et il m’ajouta vous pouvez etre très sure que votre nom est bon et ensien, et que votre branche ainée sera fort mal puis que vous n’avez point de garçons, de ne pas renouveller sa généalogie vu toutes les aliances quelles à fait depuis, et il me dit de plus je ne vous en connoit pas une de douteuse ; voila monsieur l’abbé ce ma dit M. Cherein père.

 

 

Fol. 25 v°

En me montrans ce manuscrit écrit à la main avec ces nottes qu’il y avoit fait, ce manuscrit peut avoir sept à huit pouces de long et a peu près autant de largeur.

Si vous etes à même de voir M. le marquis de Lambertie, qui est à même de vous donné de grand renseignemant sur les recherches que vous seré surement bien aise de faire, vous pouvez lui parlé de la notte que je vous remet et il poura vous mettre à même ausi de connoitre M. Cherein fils qui surement a le manuscrit particulié donc je vous parle

 

 

Fol. 26 r°

Monsieur,

Monsieur l’abbé

Lespine, chanoine de

l’église cathédrale de

Périgueux à l’hotel de la

Grand ville, rue du faubourg

St Honoré à Paris.

 

 

Fol. 27 r°

FB. Réponse du marquis de Lambertie que l’abbé Lespine avait dû contacter après la lettre de la marquise de Taillefer.

Les différentes parties de la lettres sont mises dans l’ordre, afin de faciliter la lecture.

 

De Périgueux, ce 31 mars 1791

 

Les occupations de notre assemblées ne m’ont pas permi Monsieur l’abbé de repondre plutot à la lettre que vous m’avez fait l’amitié de m’écrir, et je profit du premier moment que j’ai a moi pour vous en dir tous mes regrets, ainsi que celui que j’ai de ne pouvoir vous envoyé ces papiers que vous me demandé. Il nous est arivés un evainement qui contrarie beaucoup, le desir que jaurai de fair ce qui pouroit etre agreable a la personne pour qui vous les demandez.

Depuis plusieurs années un féaudiste

 

 

Fol. 27 v°

avoit entrepris le renouvellement du teyrier de Fage. Cette homme vien de mourir et le tuteur de ces enfans a fait mettre le cellet sur tout les papiers qui ce trouvoit mélé avec tout ceux de Fage. Il faut donc par conséquant que je puis y aller pour fair lever ce cellet et en meme tems fair chercher les papiers que M. le comte de Rochmort a besoin, il doit bien sçavoir que je ne me suis pas oposé a lui donné toutes les connoiscances qu'il croyoit trouver à Fage, puis qu'il avoit envoye un abbé qui est son cousin qui y a fait les recherches qu'il a voulu et ce même M. l'abbé donc je ne rappele plus

 

 

Fol. 28 r°

 le nom m'a mandé n'avoir rien trouvé que des choses assez inutil ce qui me fait croir que ce que vous me demandé vraisemblablement ni est pas, mais du moment que les Cherains aussi mauvais qu'ils sont me permet di allez très surement, je les feré chercher et si vous ettes encor à Paris, je vous les adresseré si toutes foi ils ce trouvent. Voilà tout ce que je puis vous dir sur cela.

Je vous suis très obligé de la peine que vous avez bien voulu vous donné de parler à M. Cherein fils, du manuscrit que je vous ayt dit que son pere m'avoit fait voir en me disant qu'il vouloit me fair voir des choses que j'ignoroit.

 

 

Fol. 28 v°

Sur ce qui nous concernent qui est en 711 nous possedions le fief de Frugie et qua cette epoc cette auteur prenoit des qualite que je ne me rappelle pas mises sur l'inscriptions de son tombeau, en latin qu'il eut la bonté de mespliquer. Il ajoutat à cela cette homme la avoit un pere par consequent vous remonté plus haut, et il me dit de plus que nôtre nom etoit bon et ensien. Ce manuscrit donc je vous parle pouvoit avoir un demi pied de long et a peu pres la meme largeur. Il me dit de plus que c'etoit des nottes qui setoit fait sur ces bonnes et encien maisons de cette province et autres il me dit aussi que notre genalogie

 

 

Fol. 29 r°

etoit fait jusqu’a en 1300 au cabinet du roy, il me dit aussi si vos neveux veullent ce faire presenter, puis que vous n’avez qu’une fille, je les aiderés non pas pour remonter a 711 par contrat, mais c’est une historique donc je me charge. Voila mot a mot ma conversation avec lui et peu de tems apres je me trouvais a dinet avec lui ches le duc de Cereste, et lui dit devant moi, M. le duc vous avez un ami qui est d’une bonne et encienne maison et m’escortant encore à dir à ma branche ainée de lui porté tout ce qu’ils avoint de tittre et qu’il les aideroint

 

 

Fol. 29 v°

beaucoup par les connoissances particulier qu’il avoit de toutes nos alliances, je ne l’ai pas vu depuis.

Je vous renouvelle monsieur l’abbé cette istorique au cas que vous soyez à même de revoir M. Cherein, je vous serai très obligé si vous en trouvé l’ocasion de lui en reparlé. Vous serié très aimable de me donné de vos nouvelles car on se plain de votre sillance. Je vous serai très obligé de me rappeller aux souvenirs de M. le comte d’Authefort, et de faire agreer mes respectueux hommages a Mme de Lagrandville et à

 

 

Fol. 30 r°

Mme la comtesse d’Authefort.

A Dieu monsieur l’abbé, soyez bien persuadé, je vous prie, de tous les sentimens avec lesquels j’ai l’honneur d’etre votre très humble et très obeissant serviteur. Le comte de Laroque.

Melle de Montalembert et ma fille me prient  de vous faire mille complimens de leurs parts.

 

 

Fol. 31 r°

De Périgueux, ce 30 may 1791.

 

Vous etes trop aimable monsieur l’abbé d’avoir bien voulu vous souvenir de moi et de me faire pard de toutes les nouvelles que vous voulez bien a ce dire de nos etats .... que de son bien que les commissaires consilliateurs ayt lieu et que l’on face pour cela les meillieurs choits possibles etant bien persuadé que c’est le meilleur de tous les moyens pour y parvenir c’est une consilliation si considérable pour que l’on puisse faire quelques choses de bons et de solides, surtout pour remetre en vigueur les droits de la Nation.

Vous pouvez etre sur monsieur l’abbé

 

 

Fol. 31 v°

que je realiseré le plutot que je le pouré ce que vous desiré pour M. le comte de Rochemor et que de je ne peut pas les lui envoyé avant votre retour je vous le remettrai pour que vous puissié lui faire parvenir à l’adresse qu’il vous donnera, mais je doutte fort que l’on trouve ce qu’il demande, vu que la notte lessez par M. son cousin qui a fait cette recherche .... indique pas la moitié de l’état que vous m’avez envoyé, je vous les renvoyé. Je vous prie de lui renouveller mes regrets sur ce qu’il s’est oposée et qui ...iste encor pour lui envoyer les papiers qu’il

 

 

Fol. 32 r°

désir mais j’ai lieu d’espérer que dans le moi de juillet je pourai faire chercher ses papiers et faire lever les sellets qui y sont encor, n’ayant pas pu y allez travailler, vous ne nous ditte point si nous auront bientot le plaisir de vous voir, mais comme je croit que vous en avez beaucoup à rester ou vous etes, il n’a pas moins de desirer votre prompte retour. Je ne vous entretiendrai pas des nouvelle de se pays ez elle sont peu interessantes. Vous le connoissez trop pour ne pas imaginer qu’il est et sera toujour comme l’avez lessez.

S’il vous etoit possible de deterer la lettre d’un amis à M. [non déchiffré] vous nous ferié un grand cadaut de nous la faire connoitre vu qu’on la dit très interessante.

Voudré vous bien faire mille amitiés

 

 

Fol. 32 v°

au comte de Taillefer de la pare de sa mere et de sa niece, et lui dire qu’il m’a fait grand plaisir de me donner de ses nouvelles et que je lui repondrai par le premier courier, ne le pouvant par celui cy ; ma fille me prie de vous dire de sa pare les choses les plus honnetes. Melle de Montalebert n’est point icy. Elle est depuis plus ou moins ches M. son frère, mais je suis bien sure qu’elle sera très sensible à votre souvenir, et je m’aquiterai de votre commission pour elle en lui ecrivant la semaine prochaine. Adieu monsieur l’abbé, soyez aussi persuadé que je vous prie de l’être du sincere et parfait attachement avec lequel j’ai l’honneur d’etre votre très humble et très obeissant serviteur. Le comte de Laroque.

 

En post-scriptum, écrit tout petit :vous ne m’aves pas expliqué le travail que vous avés bien voulu feyre avec Mr Cherin pour moy. Vous est il avantageux que nous [...] de mon [...] quelque chose [le reste est illisible]

 

 

Fin du dossier concernant la famille Arlot

<<Retour